Caïazzo veut faire participer les supporters
Le président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Étienne, s'est exprimé sur ButFootballClub. Il évoque à nouveau une entrée en bourse du club, mais surtout l'ouverture du capital aux supporters, qui pourraient ainsi permettre au club de franchir un nouvel échelon.
Bernard, quels sont les modèles de clubs qui vous inspirent pour l’avenir ?
Le foot allemand marche bien. Je pense qu’il faut s’en inspirer. Le Bayern et l’A.S.S.E. étaient au même niveau dans les années 70. Un fossé s’est ensuite creusé. Il faut réfléchir pour faire en sorte que cet écart diminue petit à petit, même si ce ne sont pas les mêmes bassins économiques. On veut devenir un club européen, à tous les niveaux, que ce soit les infrastructures, la formation, la post-formation, la communication. Pour l’instant, le seul niveau où nous sommes un club européen, ce sont les supporters. C’est une chance extraordinaire d’avoir ce soutien populaire, et l’engouement qu’il y a eu autour de la finale m’incite à réfléchir davantage à un actionnariat populaire.
Vous voulez ouvrir le capital ?
J’estime qu’il serait bien de faire en sorte qu’une partie du capital appartienne au peuple vert. C’est une idée que j’ai soumise dernièrement au Conseil de surveillance. Cela nous aiderait sûrement à grandir. Pas pour rechercher 100 millions d’euros, mais peut-être 20 millions.