Cyril Linette veut relancer la Coupe de la Ligue
Créée en 1994, la Coupe de la Ligue a cessé d'exister en 2020 après 26 éditions. L'histoire retiendra que le Paris Saint-Germain est le club le plus titré de la compétition (9 titres), que Julien Sablé est le joueur qui a fait le plus d'apparitions (37) et surtout qu'il s'agit du dernier trophée majeur remporté par l'AS Saint-Étienne.
Un moment qui reste dans toutes les mémoires. Un Stade de France acquis à la cause stéphanoise face au Stade Rennais FC, un succès 1-0 grâce à une réalisation de Brandao. Un défilé dans les rues de Saint-Étienne avec un car fendant une foule immense.
Sept éditions plus tard, La Coupe de la Ligue disparaissait. Une compétition souvent mal aimée, ne soutenant pas la comparaison avec sa concurrente, bien plus populaire mais bien moins lucrative : Coupe de France. Pointée du doigt également par les clubs européens, dont les calendriers étaient alourdis par cette compétition.
Candidat à la Présidence de la LFP, Cyril Linette veut relancer cette compétition qui n'avait plus de diffuseur après l'édition de 2020. Avec une idée particulière en tête, faire de cette Coupe de la Ligue, une compétition permettant à des clubs "intermédiaires" de gagner, de se faire plaisir et de décrocher un ticket pour l'Europe comme il l'a détaillé lors de son passage dans l'After Foot de RMC : "Moi j’avais regretté la disparition de la Coupe de la Ligue. Elle a été arrêtée parce qu’il n’y avait plus de diffuseur et parce que les clubs européens ne voulaient plus la jouer. Je peux le comprendre. Que le PSG ne joue pas la Coupe de la Ligue avec le programme de la Ligue des champions, c’est parfaitement normal.
Si les clubs européens ne jouent pas la Coupe de la Ligue et qu’on remet la Coupe de la Ligue sans les clubs européens avec une place en Conference League au bout, on donne quand même la possibilité à des clubs intermédiaires de faire des finales et gagner une Coupe, ce qui ne peut plus arriver dans le foot aujourd’hui. On dit souvent que l’UEFA est une machine à fric, mais regardez la joie de l’Olympiakos quand ils ont gagné la Conference League… Il faut avoir des compétitions qui permettent à des clubs intermédiaires de gagner et de se faire plaisir."
Reste à savoir si ce dernier pourra mettre en pratique son idée. Pour cela, il faudra battre le président sortant Vincent Labrune, ce qui ne semble pas chose aisée malgré un bilan difficile à porter pour le président sortant.