Diony, un caractériel pas forcément regretté en Bourgogne
Loïs Diony a débarqué en provenance de Dijon hier, il a rapidement paraphé un contrat de quatre ans avec le club du Forez qui avait fait de l'attaquant sa priorité dans ce secteur de jeu. L'AS Saint-Etienne a su convaincre le joueur et son club, malgré l'intérêt de formations Anglaises.
De ce joueur doté d'un gros gabarit on connaît évidemment les statistiques flatteuses de sa saison en Ligue 1, impliqué dans dix-huit buts de son équipe (11 buts et 7 passes décisives). C'est bien mieux que les joueurs offensifs de Saint-Etienne sur la saison écoulée. Rapide et puissant, il se montre plus à son avantage dans un rôle d'attaquant excentré qu'en véritable 9, même si lui préfère cette position d'attaquant axial, on y reviendra plus tard.
Afin d'en savoir plus sur cette recrue "record" des Verts, nous avons questionné No_vaks, membre de Made In DFCO qui plante le décor d'entrée : "première chose à savoir : ça peut vous paraître bizarre mais on est tous contents et soulagés que Diony s'en aille."
Portrait et parcours d'un joueur talentueux mais caractériel :
"Loïs est arrivé en janvier 2014 de Mont-de-Marsan, rejeté par son club formateur, venant du monde amateur, on en attendait pas grand chose. Pourtant il se retrouve assez vite catapulté en équipe première, marque 3 buts en 10 matchs en L2, débuts très corrects en pro.
Puis il fait une saison presque pleine en 2014-2015 avec nous (33 matchs de L2), avec seulement 3 buts, mais 4 passes décisives. Bon. Déjà là on avait un avis bien tranché sur lui, ce n'est pas un avant-centre, plutôt un ailier. En tout cas impossible pour lui de rester dans l'axe du terrain. Sa force c'était de déborder, passer en force avec son gros gabarit mais sa puissance et sa vitesse bien au dessus de la moyenne.
En deuxième partie de saison 2015-2016, il se révèle enfin après avoir été un peu mis à l'écart du onze de départ au début. 11 buts et 4 passes décisives en ayant joué que 29 matchs en L2. Il est dans l'équipe type aux trophées UNFP.
Cette année, tout le monde voulait qu'on recrute un avant-centre au club, et au final pas besoin. Non seulement Julio Tavares s'est révélé au niveau, à la surprise générale, mais Diony a explosé, vous connaissez ses stats. Je vais quand même nuancer avec ce qu'on sait de ce qu'il se passe sur et en dehors du terrain.
Loïs est un caractériel, on le savait. Mais au point qu'il nous fasse une crise, on a été surpris. D'abord il s'est fait envoyer en réserve pour une semaine, pour des raisons inconnues, avant de réintégrer le groupe et même jouer contre l'OL à la J3 (magnifique victoire 4-2 qui a dû vous donner le sourire à vous aussi).
Il montre qu'il mérite largement sa place sur le terrain, fait un début de saison canon, et même si en sortant d'un match il s'est plaint à la presse de ses coéquipiers défenseurs... on ne lui en a pas tenu rigueur car il nous maintenait la tête hors de l'eau.
En deuxième partie ça a été plus compliqué. Il y a eu 2 mois sans but je crois, une fin de saison un peu mieux mais dans l'ensemble il n'a pas retrouvé le même rythme. Pourtant, monsieur a fait une crise à Olivier Dall'Oglio pour jouer dans l'axe, en tant que n°9, alors que TOUT LE MONDE sait qu'il est bien meilleur ailier.
Résultat, le coach, par peur de le froisser et de mettre notre meilleur buteur sur la touche, le titularise seul devant, forçant Julio Tavares, pivot avant tout, joueur très peu technique etc... à jouer sur l'aile dans un 4-3-3 ! Ça explique en partie pourquoi on lui en veut, mais ce n'est pas tout.
Dejà, il a pris la grosse tête, c'est clair et net. Le mec ne fait plus le pressing, il marche sur le terrain quand Tavares faisait le travail de deux hommes en défense. Il ne marque plus, il ne court plus, il reçoit logiquement des critiques, et même des sifflets à sa sortie un soir à GG (Gaston Gérard bien sûr). Il est en colère, en parle aux journalistes, se plaint...
Quand il marque à nouveau à Dijon, contre Angers je crois, il nous tend l'oreille, nous provoque ... A la J37 il a annoncé son départ, alors qu'il lui reste deux ans de contrat. A la J38, tout le monde célèbre le maintien, sauf Loïs qui range ses chaussettes et remonte dans le bus. On l'a pas vu sur les photos, sauf une très représentative du décalage entre Diony et le reste du groupe.
Il ne reviendra pas s'entraîner, en gros là il était en vacances à Mont 2 jusqu'à ce matin.
Au final, on retiendra son implication sur 20 buts cette saison en L1 (2 CSC), chez un promu qui joue au ballon, mais certainement pas son comportement plus que limite, le divorce entre Diony et les supporters dijonais était déjà consommé bien avant sa signature à l'ASSE. C'est un joueur qui mérite une équipe du haut de tableau de L1, peut être à l'avenir de disputer la C3, je vous le souhaite. Mais on est TRES heureux de s'en débarrasser, gagner une somme record pour son transfert chez vous (record pour les deux clubs il me semble), et la réinvestir autre part, on est déjà en train de monter une équipe compétitive pour l'année prochaine.
Alors je lui souhaite le meilleur, moi et tous les membres de Made in DFCO, mais s'il pouvait se remettre en question parfois, arrêter de fanfaronner, et se prendre quelques calottes par Oscar Garcia pour le remettre dans le droit chemin, ça ne lui sera que bénéfique !"
La fin d'une superbe aventure avec le DFCO 🔴⚫️. Une nouvelle avec Les Verts 💚...
— Loïs Diony (@LoisDiony9) July 7, 2017
#LD9 #asse #france pic.twitter.com/xOkT1GvZTU
chevron_right Voir la fiche de Loïs Diony