Être la vitrine de la Ligue 2 a des conséquences pour l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 4 commentaires

L'AS Saint-Étienne constitue la vitrine de la Ligue 2 cette saison. Il n'y a qu'à voir les affluences que déclenchent les déplacements de l'ASSE, où l'équipe locale réalise systématiquement son record de la saison en matière d'affluence. 

Ce statut de club phare en Ligue 2 pour l'AS Saint-Étienne se constate également dans les choix des diffuseurs. Quasiment systématiquement cette saison, l'ASSE est choisie par beIN Sports en tant qu'affiche numéro 1 ou numéro 2 de la journée. Les Verts jouent donc très fréquemment en décalé par rapport aux autres formations de l'antichambre de la Ligue 1, que ce soit le samedi à 15h ou le lundi à 20h45. Les résultats compliqués des Verts n'ont pas vraiment changé ce phénomène puisque face à Sochaux, Annecy et Dijon, les joueurs de Laurent Batlles joueront le samedi à 15h. Lors du déplacement à Nîmes, ce sera le lundi à 20h45. Seule la réception de Pau se jouera le samedi à 19h, en même temps que sept autres rencontres de Ligue 2. Depuis le début de la saison, beIN Sports n'a "délaissé" les Verts que face à Valenciennes, Laval et donc Pau. 


Laurent Batlles a été interrogé sur le fait de très souvent jouer en décalé cette saison. S'il préférerait jouer en même temps que tout le monde, il comprend néanmoins les choix des diffuseurs et de beIN Sports vis-à-vis de ce que l'ASSE représente en Ligue 2 : "Quand vous gagnez vous mettez la pression sur les équipes qui jouent après vous. Quand vous perdez, c'est l'inverse. Quand on joue en même temps que tout le monde ce n'est pas plus mal, il n'y a pas ce phénomène de résultats. Après c’est comme ça, c’est aussi parce qu’on représente beaucoup de choses, et cela engendre beaucoup de téléspectateurs pour les diffuseurs. Il faut que ce soit positif. On en parlait : après le match de Sochaux, on joue trois matchs et après on ne rejoue que le lundi d’après. Cela nous laissera un peu plus de repos."

Le coach stéphanois voit un autre inconvénient aux matchs décalés, plus spécifiquement concernant ceux programmés le lundi. Il est en effet beaucoup plus difficile pour les supporters de se déplacer en semaine : "Les matchs le lundi, ce n'est pas évident de se déplacer pour les supporters. C'était notamment le cas à Niort et c’est bien qu’on finisse par une victoire là-bas."

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down