Ligue 2 : Bordeaux encore dans la tourmente après des propos racistes

Ligue 2 | Publié le par Tibo | 17 commentaires

Après s'être inclinés dans les ultimes minutes face à l'AS Saint-Étienne, les Girondins de Bordeaux ont su se relancer et probablement assurer leur maintien en Ligue 2 BKT la saison prochaine, du moins sportivement, en s'imposant face à l'USL Dunkerque (2-0).       

Le début de semaine avait pourtant été marqué par le départ de l'entreprise s'occupant de l'entretien des terrains d'entraînements du Haillan. Plus payée depuis plusieurs mois, la société a quitté les lieux le lundi 22 avril rapporte Sud Ouest emportant l'ensemble de son matériel (tondeuses, tracteurs, pelles...) alors que le terrain n'est plus arrosé depuis plusieurs semaines, le système d'arrosage étant cassé. 


Malgré l'ambiance morose entourant le club et malgré la grève des Ultramarines à l'occasion de la rencontre face à Dunkerque, les Girondins ont su répondre sur le terrain. 


Mais une nouvelle polémique vient une nouvelle fois ternir l'image du club au scapulaire, qui n'a pas vraiment besoin de cela actuellement. L'USL Dunkerque a publié un communiqué hier pour dénoncer des propos racistes tenus par un joueur bordelais au cours de la rencontre : 


"L’USL DUNKERQUE est profondément attristé et choqué par les insultes racistes proférées par un des joueurs de l’équipe adverse à l’encontre de l’un de nos joueurs durant le match contre Bordeaux, ce mardi 23 avril 2024.

Nous tenons à exprimer notre soutien inconditionnel à notre joueur ainsi qu’à tous les sportifs qui subissent de tels actes.

Le Club condamne fermement tout fait de racisme et de discrimination. Ces comportements sont totalement contraires aux valeurs de notre club et à l’esprit sportif.

Un signalement a été officiellement effectué en ce sens et nous avons pleinement confiance dans le fait que les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires et appropriées pour répondre à cet incident."


La réponse n'a pas tardé et Bordeaux prend très au sérieux les accusations, annonçant l'ouverture d'une enquête : 


"Le FC Girondins de Bordeaux a pris connaissance du communiqué de l'USL Dunkerque. Nous prenons ces accusations très au sérieux et avons immédiatement ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ces événements. Le racisme, comme toutes les formes de discrimination, sont contraires aux valeurs de notre club. Si les faits étaient avérés, le club s’engage à la plus grande fermeté pour prendre toutes les sanctions nécessaires."

Mohamed Toubache TER a apporté son soutien au joueur dunkerquois, visé par les supposés propos dont il a rapporté la teneur : "you're my black pussy"

L'affaire ne devrait donc pas en rester là et devrait venir, une fois de plus, secouer un club déjà bien malmené depuis de longues semaines. La commission de discipline devrait ouvrir une instruction ce jeudi et la sanction peut aller jusqu'à dix matchs de suspension pour le joueur incriminé et peut également occasionner un retrait de point à son club.  

keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down