Puel continue de défendre son projet à l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 15 commentaires

Claude Puel s'est exprimé dans les colonnes du Progrès, pour évoquer son livre autobiographique : Libre paru chez Solar. L'occasion pour lui de revenir sur son aventure dans le Forez.

L'ex-entraîneur et manager de Saint-Étienne défend son projet, rappelant qu'il n'avait pas d'autre choix que de passer par là : "À l’ASSE, il n’y avait pas d’autre possibilité de passer où nous sommes passés. Pour recruter au mercato, il faut avoir les moyens. Il est impératif que le joueur soit décisif et nous n’avons jamais été dans cette possibilité. On a créé des actifs pour combler les déficits. Il fallait absolument passer ces deux ans en essayant de ne pas faire du surplace afin de sauver le club et qu’il reste dans l’élite. Il fallait faire monter des jeunes issus de la formation. Ils représentaient une grosse plus-value et c’était un moyen de les inscrire dans la durée. On a prolongé durant cette période douze à treize joueurs qui étaient en équipes nationales. On aurait dû leur assurer un avenir à Saint-Étienne. Ce projet, je l’avais mené à Lille avec de jeunes joueurs et on a continué à s’appuyer sur eux. Pendant deux ans, on a joué le maintien et à l’arrivée, nous nous sommes retrouvés en Ligue des Champions."

Claude Puel reste persuadé que son projet aurait pu réussir, si on lui avait accordé encore du temps : "L’urgence des résultats fait perdre toute notion de projet, de sérénité. C’est dommage pour les jeunes que l’on avait impliqués. La politique de formation, c’est l’ADN de l’A.S. Saint-Étienne"


Depuis son départ, l'AS Saint-Étienne n'a pas hésité à recruter pour renforcer son effectif, pas toujours avec réussite. Cet hiver, l'ASSE met même des moyens financiers pour éviter la relégation en National 1. Un investissement financier que l'on n'avait plus vu depuis le passage de Jean-Louis Gasset.

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down