🎂 ASSE - 90 ans et ce n'est pas fini ! 💚

Histoire | Publié le par Jacky | 3 commentaires

Dans le cadre des 90 ans de l’ASSE, nous revenons sur les différentes périodes qui ont fait son histoire. Après avoir évoqué la création du club, ses heures de gloires dans les années 70 puis la descente aux enfers dans la décennie qui a suivie mais aussi le début de l'époque moderne avec l'arrivée de Caïazzo et Romeyer ainsi que le règne de Galtier et les passages de Gasset et Puel, nous voilà maintenant à une période délicate de l'histoire du club. L'ASSE a 90 ans et ce n'est pas fini !

Honte à tous les étages :
La saison 2021-2022 ne mérite pas que l’on s'y attarde longuement. Sans doute l’une des plus calamiteuse de l’histoire du club. L’intersaison sera proche du néant dans le domaine des transferts. Les arrivées se limitèrent à des retours de prêts comme Krasso et Nadé le seul qui sera vraiment utilisé. Ramirez arrive dans les dernières minutes du mercato, sans succès. Monnet-Paquet, Debuchy et Moulin, allèrent voir ailleurs. Modeste et Cissé prêtés, retournèrent dans leur club.


Rarement l’ASSE avait disputé une phase aller de championnat aussi catastrophique que celle qui allait suivre. Deux victoires en 19 rencontres et la place de lanterne rouge à la trêve.
Claude Puel lui, n’était plus là, il avait été remercié début décembre, après une nouvelle humiliation subie dans le Chaudron (0-5) face au Stade Rennais. Son bilan de 12 points récoltés (soit 0,7 en moyenne par match) suffisait comme explication. Après un bref intérim du fidèle Julien Sablé, Pascal Dupraz arrive, précédé d’une réputation un peu surfaite, de canot de sauvetage pour club à la dérive. N'est pas Gasset qui veut. Lui avait réussi, grâce à son carnet d’adresse, et moyennant finances, à attirer quelques joueurs renommés pendant la trêve. La situation avait alors été spectaculairement redressée. Cette fois ce ne sera pas le cas et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Les arrivées du gardien Bernardoni, des défenseurs Mangala, Falaye Sacko, des attaquants Thioub, Crivelli et de l’ancien vert, Bakary Sako, ne changeront pas grand-chose. La récolte sera meilleure 20 points c’est huit de plus que le total des matchs aller. Cela permettra d’éviter une relégation directe, mais il faudra passer par un barrage pour rester parmi l’élite, grâce à une égalisation miraculeuse de Romain Hamouma lors de l'ultime journée à Nantes (1-1).


La suite est restée dans toutes les mémoires vertes. Le barrage aller-retour contre Auxerre sera sanctionné par deux nuls sur le même score (1-1). La séance décisive des tirs au but, sera perdue avec le manqué de Boudebouz, qui ratera la première tentative. Lourde conséquence, les Bourguignons se retrouve parmi le haut du panier, que les Stéphanois quittent pour la cinquième fois de leur histoire. Pour couronner le tout, l’envahissement du terrain par certains supporters, les jets de fumigènes sur la tribune officielle et plus globalement l'épilogue sous forme de chaos à Geoffroy-Guichard ne feront qu’alourdir et qu’enlaidir, l’échec de cette saison qu’il sera difficile d’oublier. Pour beaucoup d’observateurs, ce jour-là «l’enfer vert», a changé de signification.

La saison 2022-2023 qui va suivre, ne sera pas vécue par les mêmes protagonistes. Outre l’entraineur, une quinzaine de joueurs font leurs valises pour des horizons diverses. Une bonne dizaine de recrues débarquent dans le Forez. Laurent Batlles sera aux manettes. Il connait bien la maison pour y avoir joué et entrainé. Il est chargé de ramener au plus tôt l’ASSE au plus haut niveau, comme il l’a fait précédemment avec Troyes. On notera au passage que depuis l’exercice 2003-2004, suivi du départ forcé de Frédéric Antonnetti, Laurent Batlles est le 12ème coach à s’assoir sur le banc vert en 18 saisons. Parmi les 11 précédents, seulement trois, (Galtier, Garcia et Gasset) ont choisi de quitter le club de leur propre chef. Les autres ont été, au final, jugés incompétents par ceux qui les avaient embauchés.


C’est avec un lourd handicap que débute le retour à l’étage inférieur. Trois points de pénalité et quatre matchs à huis clos à domicile. C’est la sanction infligée par la commission, suite aux incidents qui ont suivi le match de barrage contre Auxerre.
De plus les prestations de l’équipe ne répondent pas dans un premier temps aux espérances du peuple vert. Cela devient une habitude, on aura droit à notre humiliation annuelle avec un score de tennis face au Havre (0-6), il est vrai bien aidé par le zèle de l’arbitre M. Letexier, qui renverra prématurément sous la douche, trois stéphanois dont deux en première mi-temps terminée, malgré tout, sur un score nul et vierge (0-0).
18 points à la fin des matchs aller et à la clé, une 18ème place synonyme de relégation. Personne n’avait imaginé qu’à Saint-Étienne, l’on passerait la saison à compter les points manquants pour ne pas se retrouver en National 1.

Le mercato d’hiver, souvent décrié car favorisant les clubs «riches», va encore une fois être une roue de secours. Sept nouveaux joueurs débarquent dans le Forez : Appiah, Nkounkou et Pavlovic en défense (ce dernier ne sera jamais utilisé). Charbonnier et Kader Bamba renforcent le secteur offensif, Fomba le milieu de terrain et Larsonneur devient le nouveau gardien, il s’affirmera comme l’un des meilleurs de Ligue 2. Après une reprise poussive ponctuée par deux défaites, l’ASSE va se transformer et terminer à la huitième place malgré une vulnérabilité chronique. La défense est l’une des plus mauvaises du championnat (18ème 56 buts concédés). Cette grave lacune sera heureusement compensée par le secteur offensif. Aucun club n’a claqué plus de buts que l’attaque stéphanoise qui a trouvé à 63 reprises le chemin des filets.


La saison prend fin le 2 juin 2023, quelques semaines avant que L’ASSE ne célèbre son 90ème anniversaire. Le 26 juin 1933 l’Association Sportive Stéphanoise n’est plus. Un nouveau club cher à la famille Guichard, obtient le statut professionnel, l’Association Sportive de Saint-Etienne était née. En attendant les futures festivités qui sont programmées, pour célébrer dignement cet évènement, Laurent Batlles et l’équipe dirigeante doivent s’atteler immédiatement à la tâche. Il est impensable qu’une respectable nonagénaire, qui tout au long de son existence a apporté bonheur et fierté à tout un peuple, sa famille, puisse subir plus longtemps les erreurs et négligences de certains d’entre eux. Des présidents aux supporters, tous sont concernés. Chacun dans son rôle doit œuvrer pour que l’ASSE redevienne à terme, un fer de lance et un digne représentant du football français. 90 ans et ce n'est pas fini !
Parcours de l’ASSE pendant période 2021 - 2023 :
2021-2022 : Claude Puel - Pascal Dupraz

  • Ligue 1 : 18ème - 32 points - Relégation suite aux barrages perdus devant Auxerre (1-1) - (1-1) (TAB 4 à 5)
  • Coupe de France :  Huitièmes de Finale

2022-2023 : Laurent Batlles

  • Ligue 2 : 8ème - 53 points
  • Coupe de France : 32èmes de finale


Le palmarès de l'ASSE : 

  • Championnat de France de Ligue 1 : 10

1957, 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976 et 1981


  • Coupe de France : 6

1962, 1968, 1970, 1974, 1975 et 1977


  • Coupe de la Ligue : 1

2013


  • Trophée des Champions : 5

1957, 1962, 1967, 1968 et 1969


  • Coupe Charles Drago : 2

1955 et 1958


  • Championnat de France de Ligue 2 : 3

1963, 1999 et 2004


  • Coupe Gambardella : 4

1963, 1970, 1998 et 2019


  • Challenge de France Féminin : 1

2011


Retrouvez tous les épisodes précédents de cette mini-série sur la grande histoire de l'ASSE :

👉 Retrouvez le premier épisode de cette mini-série (1933-1960)

👉 Retrouvez le second épisode de cette mini-série (1961-1970)

👉 Retrouvez le troisième épisode de cette mini-série (1970-1974)

👉 Retrouvez le quatrième épisode de cette mini-série (1975-1976)

👉 Retrouvez le cinquième épisode de cette mini-série (1976-1981)

👉 Retrouvez le sixième épisode de cette mini-série (1982, de la fièvre verte à la caisse noire)

👉 Retrouvez le septième épisode de cette mini-série (1983-1987)

👉 Retrouvez le huitième épisode de cette mini-série (1987-1994)

👉 Retrouvez le neuvième épisode de cette mini-série (1994-1998)

👉 Retrouvez le dixième épisode de cette mini-série (1998-2001)

👉 Retrouvez le onzième épisode de cette mini-série (2001-2004 : Antonetti, le sauveur)

👉 Retrouvez le douzième épisode de cette mini-série (l'arrivée au pouvoir de Romeyer et Caïazzo)

👉 Retrouvez le treizième épisode de cette mini-série (l'éphémère retour d'Élie Baup sur le banc stéphanois)

👉 Retrouvez le quatorzième épisode de cette mini-série (le passage d'Hasek et l'arrivée de Roussey à l'ASSE)

👉 Retrouvez le quinzième épisode de cette mini-série (les courts passages de Laurent Roussey et Alain Perrin avant l'intérim de Galtier)

👉 Retrouvez le seizième épisode de cette mini-série (le règne de Christophe Galtier)

👉 Retrouvez le dix-septième épisode de cette mini-série (Pas d'Oscar pour Garcia, la palme pour Gasset et le projet Puel)

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down