🧤 ASSE - Etienne Green, la seconde chance
C'est un samedi sans match dont on se serait bien passé du côté de l'AS Saint-Étienne. Les Verts ont perdu trois de leurs cadres sur blessure : Gautier Larsonneur, Dylan Batubinsika et Ibrahima Wadji qui a rechuté.
La plus grosse inquiétude concerne le gardien Gautier Larsonneur. Le gardien des Verts est "sérieusement touché" selon une source proche du club, "on pourrait ne pas le revoir tout de suite" nous précise t-on. Le club n’a pas souhaité communiquer sur le sujet, se rangeant derrière l’annonce faite par Laurent Batlles en conférence de presse, samedi. Des examens complémentaires sont attendus pour déterminer la nature exacte de la blessure de Larsonneur notamment mais c’est l’épaule du gardien des Verts qui poserait problème suite à une mauvaise réception selon les informations du Progrès. Sa durée d’indisponibilité est à déterminer. L'Équipe rajoute concernant Larsonneur qu'à la suite de sa grave blessure, il a été transporté aux urgences ce matin (ndlr : samedi) sans qu'on ne connaisse encore les premiers résultats des examens effectués.
Gautier Larsonneur ne gardera donc pas les cages stéphanoises face à Angers lundi et on devrait retrouver en tant que titulaire sa doublure, Etienne Green. Souvenez-vous, lors de la saison 2020-2021 le natif de Colchester avait vécu un véritable conte de fées. Alors que les Verts s'en vont défier Nîmes dans un match capital pour le maintien, Jessy Moulin et Stefan Bajic tous deux blessés sont obligés de laisser leur place à Etienne Green dans les buts. Sur le terrain les Verts sont sérieux et mènent deux à zéro grâce à des buts de Khazri et Bouanga. Peu avant la fin de match, l'arbitre de la rencontre accorde un pénalty à Nîmes sanctionnant une sortie pourtant licite de Green. La suite appartient à l'histoire puisque le jeune gardien stéphanois se fait justice lui-même en sortant le pénalty. Il terminera la saison dans les buts en réalisant de belles prestations même si ses poteaux ont accompagné sa bonne étoile.
Si bien qu'il est choisi comme numéro 1 la saison suivante par Claude Puel. Un cadeau qui s'avère empoissonné tant l'AS Saint-Étienne souffre en début de saison. La défense est à côté de ses pompes et Green blessé est un temps remplacé par Bajic qui ne saisit pas sa chance. Bernardoni arrive en tant que numéro 1 pendant la trêve hivernale et terminera la saison dans les cages stéphanoises sans pour autant parvenir à maintenir l'ASSE. Green avait reçu une promesse de la direction stéphanoise lors du prêt du gardien angevin à l'hiver : après le départ de Bernardoni, il retrouvera sa place de numéro 1 dans les buts. Chose promise, chose due, bien que Laurent Batlles, nouvel entraineur des Verts en Ligue 2 n'y soit pas forcément favorable, lui qui aurait aimé d'entrée un renfort au poste de gardien de but.
Le début de saison stéphanois est une nouvelle fois catastrophique. Etienne Green n'est pas exempt de tout reproche et est même exclu face au Havre après une sortie manquée dans un match qui hante encore les supporters stéphanois (0-6). Matthieu Dreyer arrivé en tant que doublure assure l'intérim le temps que Green purge ses deux matchs de suspension. À son retour, Etienne Green reçoit un nouveau carton rouge pour une sortie similaire réalisée à Pau (2-2). Aligné de nouveau tout de même en tant que numéro 1 derrière, le gardien formé à l'ASSE ne convainc pas et Dreyer lui passe devant lors du match à Amiens (0-1). Néanmoins, ce dernier peine à s'affirmer également et Laurent Batlles l'écarte du groupe après sa prestation à Annecy (1-2) pour le match fin décembre face à Caen et donne sa chance à Boubacar Fall (1-1). Derrière Gautier Larsonneur arrive et met tout le monde d'accord en permettant à l'AS Saint-Étienne de retrouver un peu plus de solidité défensive.
Avec la blessure de Gautier Larsonneur, Etienne Green aura donc une seconde chance à l'AS Saint-Étienne. Pas en tant que numéro 1 cette fois-ci mais bel et bien en tant que doublure qui remplace le gardien attitré blessé ce qui pourrait mettre un peu moins de pression sur ses épaules. À lui de saisir cette chance-là tout en sachant qu'il peut désormais s'appuyer sur une défense beaucoup moins perméable que celles qu'il a connues, la co-meilleure de Ligue 2, même si elle sera amputé lundi d'un de ses éléments forts, Dylan Batubinsika lui aussi blessé. Un intérim qui pourrait durer si l'indisponibilité de Larsonneur est longue et si bien-sûr, Green donne cette fois-ci satisfaction.