📈ASSE - Larsonneur chef de file d'une défense retrouvée ?

Pros | Publié le par Paul. R | 6 commentaires

Après dix journées de championnat, l’ASSE se positionne à la cinquième place du classement. L’occasion pour la rédaction du site de faire le point ligne par ligne sur les satisfactions et les déceptions de ce début de saison. Aujourd’hui : la défense.

Troisième défense du championnat avec six buts encaissés, l’ASSE version 2023/2024 tranche avec celle de la saison précédente. Parmi les plus mauvais élèves du dernier exercice avec 57 buts encaissés (ndlr : seuls Niort et Nîmes tous deux relégués avaient fait pire), Saint-Étienne semble avoir tiré les enseignements de ses errances défensives passées, probablement au détriment de son efficacité offensive. Cette nouvelle solidité se caractérise notamment dans le nombre de clean sheets réalisés par les Verts depuis le début du championnat, cinq, tous obtenus lors des six dernières sorties des Stéphanois. En Ligue 2, seuls Grenoble (7), Laval (7) et Angers (6) font mieux que l’ASSE dans ce domaine. Voilà pour les chiffres, en apparence le bilan est peut-être un peu moins reluisant, souvent à la limite, les Verts se sont régulièrement heurtés à des attaques adverses maladroites au moment de conclure. Si le passage d’un 3-5-2 à un 4-3-3 a permis une meilleure organisation défensive, il reste encore un peu de travail aux Stéphanois avant d’être totalement guéris, mais ils sont sur la bonne voie.

Le barème :

⭐️ Insuffisant

⭐️⭐️ Au niveau de l'équipe

⭐️⭐️⭐️ Bon

⭐️⭐️⭐️⭐️ Excellent

📊 Moyenne Evect : Moyenne des notes données par les supporters sur le site depuis le début de la saison.


  • Gautier Larsonneur ⭐️⭐️⭐️⭐️

10 matchs - 991 minutes. Dans la lignée de sa demi-saison précédente avec l’ASSE, Larsonneur s’inscrit comme l’une des valeurs sûres du championnat. Il est le troisième gardien à avoir effectué le plus grand nombre d’arrêts depuis le début de la saison (33) juste derrière Fofana d’Angers (38) et Kamara de Pau (40). Il a également sauvé un penalty face à Valenciennes (0-0) et ses nombreux arrêts face à Troyes, Concarneau et Dunkerque ont clairement rapporté des points à l’ASSE. Il est le joueur le plus utilisé par Laurent Batlles cette année avec Dylan Batubinsika. C’est également le joueur le mieux noté par les supporters sur le site depuis le début de la saison. 

📊 Sa moyenne Evect depuis le début de saison : 6,4/10


  • Dylan Batubinsika ⭐️⭐️⭐️⭐️

10 matchs - 991 minutes. Arrivé cet été, l'international congolais est un symbole à lui seul du renouveau défensif de l’ASSE. Comme Larsonneur, il a disputé l’intégralité de toutes les rencontres depuis le début de saison et c’est tout sauf un hasard. L'année dernière, Batlles avait préféré Giraudon dans un registre de défenseur-premier relanceur pour l’associer avec Briançon, sans succès. C’est un dans un profil très différent que Batubinsika est arrivé chez les Verts. Solide dans les duels, rassurant sur les ballons dans le dos de la défense, Batubinsika est probablement la meilleure recrue de l’été à l’ASSE. Son acclimatation s’est faite très rapidement et il apparait déjà comme un cadre de cette équipe, moins de trois mois après sa signature dans le Forez. 

📊 Sa moyenne Evect depuis le début de saison : 5/10


  • Anthony Briançon ⭐️⭐️⭐️

9 matchs - 769 minutes. Personne n’a de véritable doute sur le niveau du capitaine de l’ASSE, encore faut-il qu’il puisse enchainer pour le montrer. Embêté par quelques blessures l'année dernière, Briançon a connu une nouvelle péripétie à la fin de la préparation estivale. Durement touché par l’épidémie de gastro-entérite, il avait même perdu jusqu’à six kilos l’empêchant de pleinement s’exprimer lors des quatre premières rencontres du championnat. Depuis, son association avec Batubinsika semble complémentaire et le retour à une défense centrale à deux a permis à Briançon de retrouver son arme de prédilection favorite : le combat. On attend cependant un peu plus du capitaine de l’ASSE, notamment dans la surface adverse où il ne s’est montré décisif qu’à une seule reprise depuis son arrivée à Saint-Étienne. 

📊 Sa moyenne Evect depuis le début de saison : 4,9/10


  • Léo Pétrot ⭐️⭐️

10 matchs - 932 minutes. Rassurant à gauche, dans l’axe, le couteau suisse de la défense stéphanoise prouve qu’il a sa place en Ligue 2 dans cet effectif. Constant dans ses prestations, Pétrot est le joueur médian par excellence de cette équipe. Sans faire de bruit, il est devenu un élément incontournable du système Batlles, que ce soit en 3-5-2 ou plus récemment en latéral dans un 4-3-3. S’il appréhende ce nouveau poste, Pétrot n’a rien perdu de ses tacles glissés dont il a le secret. On aimerait cependant qu’il dépasse un peu plus souvent sa fonction de "bon soldat". Sa récente association avec Diarra côté gauche pourrait le conduire à devenir un peu plus offensif qu’il ne l’est. 

📊 Sa moyenne Evect depuis le début de saison : 4,9/10


  • Dennis Appiah ⭐️⭐️

10 matchs - 967 minutes. Renfort hivernal arrivé pour stabiliser une défense aux abois, Dennis Appiah a souvent été baladé entre le poste de piston droit et celui de défenseur central d’une défense à trois, sa polyvalence est une force pour l’ASSE. Il oscille entre des matchs très sérieux défensivement mais a parfois tendance à disparaitre pour porter le danger aux avants-postes, il en est pourtant capable. Passeur sur le but de Sissoko face à Caen (1-2), Batlles l’a fixé depuis le passage à quatre sur un poste de latéral droit avec Mathieu Cafaro devant lui dans le couloir. Cadre de la troisième défense du championnat, l’ancien nantais effectue un bon début de saison.

📊 Sa moyenne Evect depuis le début de saison : 4,3/10


  • Mahmoud Bentayg ⭐️

6 matchs - 265 minutes. Remplaçant annoncé de Niels Nkounkou parti à Francfort, Mahmoud Bentayg peine pour le moment à montrer l’étendue de ses capacités. Loïc Perrin parlait de certitudes au moment d’évoquer le recrutement du Marocain, elles ne sautent pas aux yeux sur les six rencontres auxquelles il a participé. Cette saison, il a provoqué le penalty permettant aux Stéphanois d’ouvrir le score face à Dunkerque (2-0) et c’est franchement à peu près tout. Arrivé en fin de mercato, Batlles avait demandé du temps et de la patience pour voir Bentayg s’acclimater pleinement à son nouvel environnement. Dont acte. Si nous concédons que le passage d’un 3-5-2 à un 4-3-3 ne lui est pas forcément favorable, Bentayg est encore très loin du rendement escompté lors de sa signature à l’ASSE pour 600 000 euros.

📊 Sa moyenne Evect depuis le début de saison : 4,5/10


  • Mickaël Nadé ⭐️

1 match - 73 minutes. Titulaire lors de la défaite à Rodez (2-1), Nadé a disparu des radars depuis. S’il a participé au match de la réserve face à Limonest (ndlr : défaite 0-2), il n’apparait plus dans le groupe de Laurent Batlles depuis plusieurs semaines. Malgré le départ de Saïdou Sow pour Strasbourg et en l’absence d'un véritable remplaçant dans l’axe au duo Batubinsika-Briançon, le défenseur de 24 ans formé à l’ASSE ne rentre pas dans les plans de l’équipe première.

📊 Sa moyenne Evect depuis le début de saison : 4/10

Photo de Dylan BatubinsikaPhoto de Mahmoud BentaygPhoto de Gautier Larsonneur
chevron_right Voir la fiche de Dylan Batubinsika, Mahmoud Bentayg, Gautier Larsonneur
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down