🚑 ASSE : Une épidémie à l'impact sous estimé

Infirmerie | Publié le par Tibo | 27 commentaires

L'AS Saint-Étienne a connu une fin de préparation estivale difficile, marquée par l'annulation de sa rencontre face au Montpellier HSC en raison d'une épidémie de gastro-entérite touchant le club.

L'information avait pu prêter à sourire, notamment du côté des supporters, mais pas au club. Il faut dire qu'au sortir du stage à La Plagne, plusieurs joueurs mais également des membres du staff et des employés du club suivant au quotidien l'équipe ont été touchés à différents degrés. Du côté des médecins, on a d'abord pensé à une intoxication alimentaire lors du dernier repas pris en commun dans la station de ski des Alpes. Laurent Batlles a d'ailleurs évoqué les recherches effectuées par le docteur pour comprendre l'origine de la maladie : "Sur cette épidémie, on a fait des analyses, le docteur s’est donné les moyens de trouver, on ne sait pas d’où ça vient ni comment c’est arrivé. À moindre degré, des joueurs on été plus touchés que d’autres. Je dirais que nous avons eu entre huit et dix joueurs de touchés. Anthony Briançon par exemple a perdu six kilos, il en a repris deux. Ça touche la corpulence et la résistance des joueurs."


Analyse sanguine, analyse des selles, les résultats ont permis d'écarter l'hypothèse d'une intoxication alimentaire mais pas de déterminer la nature exacte du virus ou de la bactérie responsable. Une épidémie qui a fortement impacté la fin de préparation de l'ASSE ainsi que son début de saison. Ce dernier a touché fortement plusieurs joueurs, avec une résurgence des symptômes sur plusieurs jours. Anthony Briançon a été le plus impacté, perdant six kilos en l'espace d'une semaine. Dylan Batubinsika (trois kilos) comme Léo Pétrot ont également perdu plusieurs kilos en l'espace de quelques jours, venant considérablement affaiblir plusieurs joueurs lors de la première journée de championnat et là encore, perturber la préparation physique. Certains supporters l'auront remarqué, plusieurs joueurs sont apparus fatigués, usés au cours de la première période contre les Isérois. Anthony Briançon a quitté ses partenaires à la pause, incapable de continuer. 

Si l'entraîneur comme les joueurs ont déclaré à plusieurs reprises, ne pas vouloir se cacher derrière cette excuse, l'impact de cette épidémie a probablement été sous-évalué. Il ne s'agissait donc pas d'une vulgaire gastro-entérite, occasionnant quelques désagréments passagers. D'ailleurs, deux membres du staff de l'AS Saint-Étienne ont dû être hospitalisés. La virulence de l'épidémie et des symptômes poussant le club à mener des investigations pour chercher à en comprendre la cause. Avant la rencontre à Rodez, deux joueurs étaient encore convalescents, sans compter le capitaine Anthony Briançon qui n'était pas encore pleinement revenu en forme physiquement. Bien entendu, cette épidémie ne peut expliquer à elle seule le début de saison manqué des Verts, le club se heurtant à bien d'autres problèmes. Néanmoins, elle peut venir expliquer certaines attitudes, certaines défaillances constatées à l'occasion des deux premières journées.

keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down