#ASSECNFC : "D'ici un mois vous pourrez respirer sereinement"
Ce samedi à 15h00, l'AS Saint-Étienne accueille les Chamois Niortais dans le cadre de la 29e journée du championnat de France de Ligue 2. Avant cette rencontre, nous avons posé trois questions à Simon Vuillemin, animateur de l'émission Bleu Chamois sur France Bleu Poitou.
Peux-tu nous parler du contexte niortais ?
Sportivement, c'est sans doute à l'heure actuelle la plus mauvaise passe de la saison. Il y avait déjà eu une mauvaise série à l'automne dernier. Là, sur les dix derniers matchs on en est à 7 défaites avec une vingtaine de buts encaissés. Ça symbolise notre mauvaise forme. C'est une saison très compliquée, dans la lignée des précédentes. Depuis trois à quatre ans désormais, le club tombe peu à peu. Il y avait eu une saison sauvée à l'arrachée grâce à l'arrêt des compétitions en raison du Covid. La saison suivante, ce sont les barrages qui nous ont sauvés. Chaque année, c'est très compliqué. Sur un championnat à quatre descentes, on voit bien que les clubs n'ont pas le droit à l'erreur et malheureusement, l'erreur est là, elle s'explique à mon avis à plusieurs niveaux.
Déjà sur le choix des recrues. La politique cette saison a été de ne pas remplacer Ibrahim Sissoko, le serial buteur de la saison passée. Le choix a été de se passer de ce profil de pur 9 et d'aller plutôt vers des joueurs offensifs polyvalents capables d'évoluer en pointe ou sur l'aile. Cette stratégie n'a pas fonctionné. Le club anticipait cinq buts par profil, il doit y en avoir à peine un qui a atteint cette barre-là. Il y a cette grosse problématique offensive qui n'aide pas et derrière, le recrutement d'un cadre comme Charles Kaboré au milieu de terrain, pour encadrer la jeunesse niortaise et en même temps apporter une sérénité au milieu de terrain. Il se trouve qu'il est malheureusement en fin de carrière et que physiquement il a du mal à tenir la cadence.
Au-delà de ça, il y a un problème extra-sportif qui revient un peu et qui a en partie plombé le fonctionnement de l'équipe. Il y a un directeur général en place (ndlr : Mikaël Hanouna) qui s'obstine sur ses propres décisions. Le dernier cas en date, le plus préjudiciable sportivement c'est celui de Yohan Cassubie, grand espoir du milieu de terrain niortais qui a refusé de prolonger l'été dernier et qui est mis au placard depuis (ndlr : il s'est engagé avec Bordeaux pour la saison prochaine). On se tire une belle dans le pied, puisque le secteur où on a le plus besoin d'un joueur, on l'a mais il est en réserve pour des raisons extra-sportives.
Qu'est-ce qu'il manque à cette équipe de Niort qui a déjà connu cinq entraîneurs différents cette saison ?
On est bien à cinq entraîneurs, je compte Sébastien Desabre qui a fait le début de saison et la préparation, ainsi que le choix des recrues. À mon sens, le fait de se séparer de Rui Almeida a été une erreur. Il y a déjà cette idée d'avoir un choc psychologique et là, on voit bien qu'il n'existe pas, on en est la démonstration parfaite. On en a eu 4 et aucun n'a véritablement fonctionné. Rui Almeida était au moins un entraîneur qui avait inculqué à la fois de l'intensité dans les efforts à l'entraînement ou aux matchs et également une forme de rigueur, qui était assez difficile à obtenir de ces joueurs inexpérimentés, qui ont besoin d'un cadre. Ça ne payait pas véritablement dans les résultats. Rui Almeida avait sa responsabilité sur certains choix tactiques mais il y avait un gros travail sur le fond, sur la philosophie de jeu ainsi qu'en intensité. On sait que ce qui peut aider un peu les équipes en difficultés, c'est de se réfugier derrière un collectif, des efforts communs, une rigueur. On a clairement vu sur cette série de dix matchs, des joueurs baissant les bras, qui font des erreurs inexcusables au niveau professionnel et sans véritable remise en question.
Depuis janvier, on a entamé une nouvelle période puisque c'est Oumar Tchomogo, ancien coach de l'équipe réserve et surtout coach issu du réseau amené par Mikaël Hanouna. Il est arrivé au club il y a deux ans, a grimpé les échelons via les équipes de jeunes. C'est un entraîneur discuté en interne, parce qu'il vient juste d'avoir les diplômes pour entraîner des équipes de jeunes. Il est propulsé à la tête de l'équipe première, il a eu beaucoup de mal à s'imposer en interne parce qu'il n'y a pas de véritable dispositif tactique mis en place. Il est plutôt là pour suivre les consignes venant de plus haut. Il y a tout de même un point positif sur sa nomination, c'est qu'il a pu s'appuyer un peu plus sur des joueurs de l'équipe réserve. Il a aussi je pense boosté Junior Olaitan qui est en pleine bourre, qui est jeune international béninois (Tchomogo est béninois, ancien sélectionneur et international). Depuis 2 ou 3 semaines, c'est Bernard Simondi qui est arrivé. Lui, a le diplôme mais dans les faits, il ne va pas entraîner. Il est plutôt là pour seconder et apporter les diplômes, ça a été assumé en conférence de presse.
Quel regard as-tu sur la saison irrégulière de l'ASSE ?
J'étais très surpris du début de saison, même si on ne s'attend jamais à un début de saison en fanfare d'une équipe reléguée. Je m'attendais tout de même à quelque chose de moins dangereux, avec moins de difficultés. On voyait les choses venir, avec un mercato hivernal qui allait bien boucher les trous, les choses allaient changer. Malheureusement pour vous, la top recrue, Gaëtan Charbonnier, s'est blessé. Son apport n'a pas duré très longtemps, ça aurait pu être un joueur exceptionnel pour la fin de saison.
Saint-Étienne est en train de se sauver petit à petit, ce n'est pas complètement fait mais les équipes restant à lutter, on n'est plus dans la même catégorie. Il y a un écart de niveau flagrant. Un soutien populaire qui est largement au-dessus de ce que l'on connaît en Ligue 2. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir à se relever. Dans les équipes en-dessous, beaucoup aimeraient avoir ne serait-ce que la moitié de l'effectif stéphanois pour jouer le maintien. Il y a tellement de joueurs de qualités, méritant d'être sur du top niveau de Ligue 2, que c'est une saison qui va bien se terminer pour l'ASSE.
Le vrai enjeu pour vous, ce sera la transition sur la saison prochaine. À la fois pour garder les meilleurs éléments, ceux qui se sont montrés sur cette fin de saison, pour garder une ossature claire et bien relancer les choses. La transition sera importante cet été avec encore une saison à quatre descentes des montées plus réduites, quatre clubs arrivant de Ligue 1. Ça va être intéressant à suivre. Je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer et attentif des prochains mois, une fois que le maintien sera assuré. Je pense que d'ici un mois vous pourrez respirer sereinement.
Grosses primes, transferts, salaires, le club du Forez a misé gros cet hiver #ASSE https://t.co/KjSMf9WTmd
— Envertetcontretous (@Site_Evect) March 30, 2023