#ASSEFCL jamais nul !
L’histoire est bien connue ! C’est Mme Cuissard et son fils, stéphanois installés en Bretagne à la tête d’une affaire de produits de la pêche, qui ont créé en 1926 "La marée sportive", un club corpo qui allait rapidement être baptisé, le FC Lorient.
On comprend mieux pourquoi l’emblème du club est un poisson ! C’était à l’origine un grondin, qui sera remplacé bien plus tard par le merlu jugé plus noble. Le petit-fils de Mme Cuissard, Antoine, deviendra, 20 ans plus tard, sous le maillot Vert, l’un des meilleurs joueurs du pays.
Le club breton gravit rapidement les échelons mais n’a rejoint le plus haut niveau qu’en 1998 soit 60 ans après l’ASSE.
Les premières rencontres ne furent pas de tout repos pour les Verts. Aucune victoire lors des 7 premières confrontations, c’était en Ligue 2 et en Coupe de France. En Ligue 1, le FC Lorient est la 4ème équipe sur les 19 du championnat actuel à avoir récolté la meilleure moyenne de points dans le Chaudron. Certes les visites des "Merlus" se sont soldées par 66,7% de matchs sans défaite pour l’ASSE mais seul le PSG s’est montré plus coriace avec 62.5%.
Depuis quelques années, les mouches ont changé d’âne, Geoffroy Guichard est devenu « gazon maudit » pour les Merlus. Aucun point récolté lors des 5 dernières rencontres et aucun but inscrit lors des 4 dernières soit 360 minutes. Aucun match nul non plus ! Il y a toujours eu un vainqueur en 12 rencontres de L1 disputées à Saint-Étienne. La saison dernière cette affiche était déjà le match d’ouverture du championnat pour l’ASSE, le premier prévu à Marseille ayant été reporté. Un doublé magnifique d’Hamouma avait donné la victoire aux Stéphanois... devant 3000 spectateurs !
Le bilan global :
- 37 matchs joués (14 victoires, 7 nuls, 16 défaites)
- 42 buts marqués - 50 buts concédés