#ASSEHAC : Un Chaudron plein mais une maigre affluence

Stade  #ASSEHAC | Publié le par Tibo | 15 commentaires

Samedi, le stade Geoffroy-Guichard retrouve la Ligue 1 après deux saisons passées en seconde division. Un évènement majeur pour le football français, dans une enceinte mythique qui sera à moitié vide.

Dans ses colonnes cette semaine, L'Équipe a parfaitement résumé cette situation ubuesque qui cause du tord à la France et qui doucement mais sûrement, rassemble les différents acteurs du football : "À défaut d'être le Championnat des vedettes, la France pourrait être le Championnat des tribunes pleines, en surfant sur l'engouement populaire des JO, si elle ne prenait pas un malin plaisir à saboter ses ambiances. Une partie du kop brestois était fermée samedi, celui de Rennes était vide dimanche, laissant tristement voir de nouveaux panneaux publicitaires plus grands que les joueurs, et Geoffroy-Guichard sera partiellement fermé pour ses retrouvailles avec l'élite à l'occasion du match contre Le Havre. Il semble qu'il y avait pourtant d'autres priorités que la lutte sans distinction contre les fumigènes, car il n'est pas interdit de penser que le spectacle pourrait aussi attirer plus de clients devant les écrans."

chevron_right À lire aussi
Gazidis veut que l'ASSE dépasse Lyon

Une prise de position sur l'utilisation "festive" des fumigènes, qui fait de plus en plus son chemin, dans le sillage des travaux réalisés par l'instance nationale du supportérisme, débouchant sur la publication d'un décret le 29 mars 2023 portant jusqu'au 2 mars 2025 qui autorise l'expérimentation des fumigènes dans les stades avec comme objectif de « tendre vers la disparition de l’utilisation illégale et non sécurisée »


Pour l'heure, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel demeure intransigeante, sanctionnant à tour de bras les clubs, selon un barème très opaque. Dans les faits, Saint-Étienne débutera donc sa saison dans une enceinte amputée des balcons, pour des raisons de sécurité mais également de ses Kops. Hors parcage, la capacité de Geoffroy-Guichard pour la réception du Havre AC est d'un peu moins de 20 000 places. Selon nos informations, le club attend ainsi un peu plus de 18 000 spectateurs dans un stade qui sera donc plein ou quasiment plein. La tribune Henri Point inférieure est complète, de même que les corners. Il reste encore quelques places, notamment dans la partie supérieure d'Henri Point. La quatrième journée verra le LOSC se déplacer dans l'enceinte ligérienne. À cette occasion, le Kop Nord fera son retour, il faudra en revanche patienter jusqu'à la réception d'Auxerre début octobre pour retrouver un Chaudron ouvert dans son intégralité (ndlr : à l'exception toujours des balcons des kops)


10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down