#ASSEOM : Marseille rarement à la fête dans le Chaudron
Si l’ASSE éprouve bien des difficultés pour s’imposer au Vélodrome, les Marseillais ont rarement été à la fête sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. 0.74 point en moyenne par match, récolté par les provençaux, 11 équipes de l’actuelle Ligue 1 ont fait mieux.
Huit victoires phocéennes en cinquante-quatre matchs, 85% de matchs sans défaite Verte. Les années 60 et 70 furent des années noires pour l’OM : 15 matchs > 15 défaites en championnat.
Par contre, depuis la fin des années 2000 les stéphanois ont connu
quelques difficultés pour s’imposer à la maison : sept nuls sur les dix derniers matchs, deux victoires et une défaite. La saison dernière lors de la 17ème journée reportée en début janvier, l’ASSE avait bien mal entamé la rencontre. Une tête tranquille de Strootman avait permis à l’OM d’ouvrir le score dès la 16ème minute. A l’heure de jeu Khazri avait égalisé en transformant un pénalty accordé à la suite d’une faute indiscutable de Mandanda sur
l’international tunisien. Ce dernier avait doublé la mise en expédiant de 20 mètres un missile dans la lucarne phocéenne. Il ne restait plus que 2 minutes à jouer. Cette victoire permettait à l’ASSE de monter sur le podium.
Toutes compétitions officielles et tous stades confondus avantage à Marseille :
- 117 matchs disputés
- 44 victoires Vertes
- 22 nuls
- 51 défaites
- 178 buts inscrits
- 193 buts concédés