#ASSESB29 : "Le SB29 ce n'est plus très plaisant à voir jouer"
Avant la rencontre face au Stade Brestois, ce samedi à 13h00, nous avons posé trois questions à Yann du podcast Brest On Air. L'occasion d'en savoir plus sur la deuxième partie de saison compliquée des Bretons, ainsi que sur le regard porté par les suiveurs du SB29 sur l'ASSE.
On pensait Brest tranquille il y a quelques mois, cette formation était même plaisante à voir jouer et semblait capable de s’installer dans la première partie du tableau. Que s’est-il passé depuis ?
C’est assez compliqué à dire. Il y a eu un enchaînement d’erreurs individuelles. Ce qui est frappant sur cette seconde partie de saison de Brest, c’est qu’il y a de nombreux matchs où l’on maîtrise à peu près notre sujet et il y a une grosse erreur individuelle qui nous met dedans. Derrière, la conséquence c’est que la confiance a disparu. Celle des joueurs, mais aussi celle du coach. On a vu un entraîneur qui, on ne va pas dire a renié ses principes de jeu, mais aujourd’hui, le Stade Brestois ce n’est plus très plaisant à voir jouer. Il y a une volonté d’être très pragmatique, mais l’équipe n’est pas forcément taillée pour. Ce sont surtout des éléments mentaux, mais ça pèse. Brest est, on ne va pas dire en grande difficulté, mais là il y a deux matchs cruciaux qui s’annoncent et vont décider de l’avenir du club.
il y a deux matchs cruciaux qui s’annoncent et vont décider de l’avenir du club.
Vous avez deux anciens Verts dans vos rangs, Franck Honorat et Ronaël Pierre-Gabriel. Comment se déroule leur saison ?
Alors, pour commencer, Ronaël Pierre-Gabriel a fait une excellente première partie de saison. Peut-être 17, 18 journées vraiment excellentes et puis après il y a eu malheureusement quelques blessures qui sont arrivées et on sent physiquement qu’il n’a plus la confiance qu’il a pu avoir en début de saison. On sent qu’il n’y a peut-être pas moins d’envie, mais moins de confiance en soi, on le sent moins présent dans les duels. C’est assez malheureux, mais il n’est plus indiscutable comme il l’était en première partie de saison.
Franck Honorat c’est tout l’inverse. Il a eu un début de saison assez difficile, quatre premiers matchs où il n’était vraiment pas dedans. Depuis, c’est le joueur indiscutable. Ce week-end, en l’absence de Steve Mounié, ce sera le danger numéro 1 pour les Verts.
Quel regard portez-vous sur la saison de l’ASSE ?
Personnellement, c’était un peu une surprise de voir l’ASSE se mélanger à la course au maintien. Je les voyais tranquillement en milieu de tableau, pas plus haut ou pas plus bas. Après, j’ai cru comprendre que vous aviez eu énormément de soucis de blessures ou de COVID-19… Ce qu’on voit ces dernières semaines, c’est un Saint-Etienne qui se rassure, qui a l’air de pouvoir enfin aligner les mêmes onze à la suite. C’est un peu tard pour vous, mais malheureusement pour nous, je pense que Saint-Etienne a trouvé son rythme de croisière et ne finira probablement pas en dessous de la 14e place.