#ASSESL : "Les Verts c'est un peu la constante inconstance"
Les Verts reçoivent ce samedi en début d'après-midi le Stade Lavallois dans le cadre de la 20e journée du Championnat de France de Ligue 2 BKT. Avant ce rendez-vous, nous avons posé trois questions à Cyprien Legeay, journaliste à Oxygène Radio et suiveur des Tango.
Laval a terminé plus difficilement l'année 2023. Comment les Tango abordent ce début d'année 2024 ?
Les Tango abordent cette seconde partie de championnat comme ils ont attaqué la première, c'est-à-dire avec l'objectif maintien. On a encore vu Jimmy Roye le capitaine et le coach Olivier Frapolli qui le disent, ils ne font pas de la langue de bois, ils veulent vraiment décrocher le maintien avant toute chose et après ils verront ce qu'il peut se passer. Par exemple les play-offs qui peuvent être un objectif, ce sera même l'objectif une fois que le maintien sera obtenu. Tenter de jouer les play-offs le plus longtemps possible c'est un objectif qui tirera tout le monde vers le haut. C'est l'objectif pour 2024, continuer de rêver et surtout pas croire que cette première partie de saison sera refaite. Laval a réussi quelque chose d'extraordinaire dans l'histoire récente du club. Évidemment, tout le monde veut le refaire, mais ce sera d'autant plus dur avec des concurrents, à l'image de Saint-Étienne qui vont se réveiller et amener plus de concurrence dans le haut de tableau.
Quelles sont les attentes lors de ce mercato d'hiver avec déjà une recrue pour Laval ?
On connaît les attentes du club, elles sont déjà confirmées avec l'arrivée de Pablo Pagis. Ce dernier est arrivé il y a quelques jours et devrait être dans le groupe face à Saint-Étienne. C'est la recrue qu'Olivier Frapolli voulait. Il voulait absolument un renfort offensif. Pablo Pagis a l'avantage de connaître plusieurs joueurs de l'effectif comme Malik Tchokounté et Thibaut Vargas avec lesquels il a joué à Nîmes la saison dernière. Il a également pu jouer avec Junior Kadile et Peter Ouaneh durant sa formation. Il va pouvoir s'intégrer, c'est un joueur qui sait jouer entre les lignes, dans une position de neuf et demi, ou de 10 un peu plus haut. Il peut jouer entre les lignes, remiser et a une bonne qualité de balle. Il est juste dans ce qu'il fait et va pouvoir vraiment apporter autre chose dans l'entrejeu et dans l'attaque lavalloise. C'est ce que voulait Olivier Frapolli. Il y aura ensuite un mercato que s'il y a une véritable opportunité pour le Stade Lavallois ou s'il y a un départ surprise. Pour le moment, c'est tout ce qu'Olivier Frapolli voulait et à ma connaissance, il n'y a pas de recrue prévue, tout devrait en rester là.
Comment perçois-tu la première partie de saison des Verts, qui ont flirté avec la première place avant de connaître un passage à vide qui a fait rentrer l'ASSE dans le rang. La lutte pour l'accession en Ligue 1 reste-t-elle plausible ?
Les Verts c'est un peu la constante inconstance dans ce championnat, un gros manque de régularité qui a coûté la peau de Laurent Batlles. Ça reste un cador, lorsqu'on voit leur mercato, les joueurs qu'ils peuvent attirer, se passer de Gaëtan Charbonnier, pouvoir avoir une équipe tout de même compétitive lorsqu'on voit les joueurs qui sont partis à la CAN, les blessés, les absents... Lorsqu'on regarde l'équipe alignée sur le papier, beaucoup de clubs de Ligue 2 aimerait l'avoir. Ça reste vraiment un cador, un stade mythique, qui a un pouvoir d'attraction énorme. Ils se sont déjà renforcés cet hiver au mercato, comme lors des deux précédents mercatos d'hiver. Je pense que Saint-Étienne va inévitablement remonter. Je ne vois pas comment l'ASSE peut en rester là. Il y a toujours cette irrégularité qui fait défaut, j'espère qu'Olivier Dall'Oglio pourra corriger tout ça et mettre une équipe qui joue un petit peu plus.
C'est peut-être aussi aux joueurs de mieux faire. Je pense que Saint-Étienne va jouer la montée en Ligue 1. Les cinq premiers peuvent la jouer, je pense vraiment que Saint-Étienne y sera. Pouquoi pas un gros rush qui pourrait leur permettre de remonter dans les trois ou les deux premiers. Ils en sont capables, on sait que les séries font avancer dans ce championnat. Ils ont été capables de le faire, c'était le cas lorsqu'ils ont affronté Laval lors du match aller. Je pense que Saint-Étienne va pouvoir remonter et enclencher quelque chose. Bien évidemment, on espère que ce ne sera pas dès ce samedi après-midi face à Laval. Il y a un moment où dans le Forez, les joueurs, tout le monde va prendre conscience qu'ils peuvent faire mieux, pour je pense jouer les play-offs. Pour moi c'est une certitude et les deux premières places, pourquoi pas grâce à une bonne série.