#ASSETFC : Le débrief tactique
Pour le retour de la trêve, les Verts recevaient le téfécé dans le chaudron avec le retour de ses deux kops. Marqués par une série négative avec 4 points en 4 matchs, il était impératif pour les hommes de Ghislain Printant de remporter une première victoire à domicile et ainsi s’extirper du ventre mou de la Ligue 1.
Tactique de l’entraîneur :
Sur le papier, une compo à 4 défenseurs, dans la réalité un système davantage tourné vers un 3-5-2, Kolo restant davantage en retrait, et avec Bouanga et Debuchy en pistons. Cabaye a fêté sa première titularisation de la saison aux côtés de Yann M’Vila, Boudebouz était lui aligné en N°10 derrière Khazri et Hamouma.
→ Que faut-il retenir ? On aurait pu se limiter à analyser la simple récupération haute du ballon et la féliciter si celle-ci avait duré toute la rencontre et se dire que le schéma a fait ce qu’on attendait de lui.
- Problème : elle a décliné nettement à la suite du premier but toulousain, et a rapidement montré qu’elle n’avait pas effacé les carences d’une animation offensive qui reste effroyablement floue, deux mois après la reprise. (Par ailleurs, pourquoi Beric a-t-il été aligné à l’extérieur contre Marseille lors de la dernière journée dans une tactique de contre, et qu'il n’a pas été aligné pour un match dans lequel les stéphanois avaient davantage le contrôle du ballon ?)
- Un pressing ne peut pas être fait de telle manière si l’assise défensive de l’équipe qui l’effectue n’a pas un minimum de vivacité pour faire face aux situations de contres
- Bouanga n’était clairement pas à l’aise dans un rôle de piston gauche, cela s’est ressenti dans sa manière de jouer. Il est davantage un faux ailier qui est attiré par le but.
- Dans un système à 3-5-2 qui implique que l’on va avoir le ballon et des situations de centres avec deux pistons, pourquoi Printant n’a -t-il pas décidé de mettre parmi ses deux attaquants axiaux un véritable avant-centre qui est attiré par la surface ?
Le onze mis en place n’était pas nécessairement le plus adapté au vu de la forme des joueurs sur les derniers matchs et de leurs caractéristiques pour aborder cette rencontre face à une équipe toulousaine qui nous a bien malmené en contre.
- Boudebouz fait preuve d’une transparence inouïe sur le terrain, alors qu’il doit jouer un rôle de dépositaire du jeu. Si on enlève l’excuse du manque de forme, il fut trop souvent mal placé sur les situations de contre, et incapable d’effectuer des choix percutants en phase offensive. Même ses coups de pied arrêtés n’ont pas sauvé sa performance.
- Pour contraster avec Boudebouz, Khazri a montré “une fois de plus” qu’il n’était pas fait pour jouer avant-centre puisqu’il dézone énormément. Physiquement, il ne semble pas être à 100% de ses moyens et doit faire mieux pour un joueur de son talent, mais on ne peut lui enlever qu’il a été transfiguré au moment d’être repositionné en N°10 après la rentrée de Beric. Pour le poste de meneur de jeu, Boudebouz out, Khazri in ?
- M’Vila, hormis sa passe pour Hamouma sur le premier but, a fait très peu de passes vers l’avant et jouant davantage sur les côtés. En récupération, il a été léger avec Cabaye, alors que les toulousains passaient bien trop facilement le milieu de terrain. Un match de plus à oublier pour celui qui a été le métronome des verts ces deux dernières saisons.
Les joueurs d’un point de vue individuel (Tops/Flops) :
→ Tops :
- Du côté de la défense, seul Ruffier tire (une fois de plus) son épingle du jeu. Pas aidé par Kolodziejczak qui a fait une faute grossière sur le penalty amenant le premier but du match, il a été mis régulièrement à contribution par la suite, sauvant un peu les meubles au milieu d’une arrière-garde très lente et en grande souffrance face aux attaquants mobiles du TFC
- Hamouma a littéralement sauvé le match. Son premier but est un modèle d’appel dans le dos de la défense. Si la passe de M’Vila est à l’origine de l’action, c’est bien son contrôle orienté décisif qui a permis à Romain d’égaliser. En deuxième période, il a remis le couvert avec un centre parfait de Bouanga pour inscrire un doublé.
→ Flops :
- Boudebouz (voir ci-dessus)
- M’Vila (voir ci-dessus)
- Kolodziejczak n’a pas été rassurant dimanche, loin de là. Coupable d’une faute grossière sur le penalty de Gradel, il a été le symbole d’une défense totalement dépassée par les contre-attaques adverses, se faisant prendre dans le dos à de multiples reprises.