🚨 Centre de formation : L'ASSE recule de deux places

Formation | Publié le par Tibo | 7 commentaires

Comme tous les ans, la Direction Technique Nationale (DTN) publie l'évaluation des centres de formation en fonction de différents critères. Le classement de la saison 2022-2023 a été validé ce vendredi 23 juin par la Fédération. 

Troisième la saison passée, l'AS Saint-Étienne glisse à la cinquième place de ce classement dominé désormais par le Stade Rennais FC qui a détrôné l'Olympique Lyonnais, désormais deuxième. L'AS Monaco grimpe sur le podium. Enfin les Girondins de Bordeaux devancent désormais les Verts de Saint-Étienne qui totalisent 3.6 étoiles, soit un petit peu moins que lors du précédent exercice (3.85). 


Pour attribuer les étoiles, la DTN se base sur cinq critères depuis désormais trois saisons :

  • professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
  • temps de jeu en équipe première du club formateur ;
  • sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur, sans distinction de nation) ;
  • scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
  • représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).

De façon plus détaillée, l'ASSE excelle dans le critère de la professionnalisation avec cinq étoiles sur cinq. Le talon d'Achille du club concerne le temps de jeu en équipe première (3 étoiles) ainsi que la scolarité (3 étoiles). En ce qui concerne la représentation européenne ainsi que les sélections nationales, le club s'en sort mieux avec 3.5 étoiles attribuées. 


Vous pouvez retrouver le rapport détaillé en cliquant-ici. Depuis 2020, le club n'a connu qu'une seule saison hors du top 5, c'était en 2020-2021 (6e). Preuve de la régularité du club en matière de formation ! 

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down