💰 Feu vert pour les finances de l'ASSE

Club | Publié le par Tibo | 12 commentaires

L'AS Saint-Étienne passait devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), dans le cadre de sa mission de contrôle de la situation économique des clubs professionnels de football.

Un passage à mi-saison qui doit permettre un meilleur contrôle des clubs et notamment de l'état des dépenses au premier tiers de la saison afin d'éviter une potentielle catastrophe industrielle, ou de lever des sanctions prises lors du précédent passage. 


Le club du Forez se présentait sans restriction aucune et l'instance n'a de nouveau prononcé aucune mesure à l'encontre du club. Pour la saison 2023-2024, l'AS Saint-Étienne présente un budget de 27M€ qui place le club ligérien dans les plus gros budgets de la division, loin derrière les Girondins de Bordeaux avec 42M€ de budget annoncé. 


Si la DNCG a donné son feu vert, la situation financière de l'ASSE reste néanmoins précaire. Pour maintenir son train de vie, le club est dans l'obligation de vendre des joueurs tous les ans, comme l'expliquait récemment Bernard Lions chez notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire qui avait annoncé ce passage sans encombre du club ce jour en ajoutant un bémol pour l'avenir : "Il y a une urgence dans la situation, auparavant grâce à plusieurs leviers comme la vente des joueurs (Bouanga, Gourna, etc), plus la création de la société commerciale CVC, plus des plus-values faites sur des transferts comme celui de Fofana de Leicester à Chelsea, tout cela a permis de faire entrer de l’argent frais et d’encaisser le crash financier de la relégation sur les deux saisons passées en Ligue 2 jusqu’à présent. Le club n’aura pas de soucis financiers cette saison, ils vont passer devant la DNCG le mardi 21 novembre sans problème et il affichera un budget d’exploitation à l’équilibre au 30 juin 2024.

Le problème c’est qu’ensuite, si le club monte en L1, il faudra dégager de l’argent pour reconstruire une équipe compétitive et rester en première division, si le club ne monte pas, il n’y aura plus de liquidités et plus de trésorerie pour repartir, d’où la nécessité de relancer le processus de vente aujourd’hui. Avec deux objectifs, essayer de pouvoir être proactif sur le mercato d’hiver pour assurer la remontée et ensuite d’assurer la pérennité du club au delà de deux saisons après la relégation."

La vente du club apparaît donc comme une nécessité impérieuse pour les co-actionnaires de l'AS Saint-Étienne, et deux projets seraient actuellement en concurrence pour le rachat de l'ASSE. Un troisième que nous dévoilions il y a plusieurs semaines serait écarté par les dirigeants, même si du côté des porteurs du projet, on croit toujours dur comme fer à une issue heureuse. 

keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down