🚨Flash : l'ASSE encore lourdement sanctionnée par la LFP

Stade | Publié le par Paul. R | 91 commentaires

Réunie ce jeudi soir, la Commission de discipline de la LFP vient de statuer sur les festivités, la pyrotechnie et les incidents lors des rencontres entre l’ASSE et Metz. Les Verts sont une nouvelle fois lourdement sanctionnés avec deux nouvelles fermeture de tribunes.

Un peu moins d’un mois après avoir appris la fermeture du Kop Sud pour l’ouverture de la saison 2024/2025 suite à la pyrotechnie déployée à l’occasion de la réception de Rodez, le club stéphanois s’est défendu aujourd’hui en visioconférence sur les fumigènes déployés lors du premier match de barrage contre Metz à Geoffroy-Guichard le 30 mai dernier et sur les incidents en tribune pendant le match retour, le 2 juin, entre le parcage stéphanois et le gradin messin adjacent.


Le club stéphanois avait également écopé d’une amende de 100 000 euros pour la pyrotechnie en parcage lors du dernier match de la saison régulière contre Quevilly et d'un match à huis clos de sursis pour le Kop Nord après le craquage festif des pensionnaires de la tribune Paret à l’occasion de la réception de Rodez.


Ce jeudi soir, la Commission de discipline de la LFP a rendu son verdict et aura probablement le sentiment du devoir accompli suite à la sanction prononcée contre l’ASSE et plusieurs milliers de ses supporters. En effet, comme le Kop Sud, le Kop Nord se voit sanctionné d’un match ferme à huis clos. La sanction prenant effet immédiatement, il n’y aura pas de Kops ouverts pour le retour des Verts en Ligue 1 dont le calendrier sera dévoilé demain (vendredi).

En effet, pour la rencontre aller de Barrage Ligue 1 : AS Saint-Étienne – FC Metz du 30 mai 2024, la Commission de discipline de la LFP sanctionne l’ASSE de la fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Paret et de la fermeture pour un match avec sursis de la partie basse de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard. Sont évoqués par la LFP, l'usage d’engins pyrotechniques ayant retardé le coup d’envoi et des expressions orales constatées.


Mais la sanction ne s’arrête pas là pour le club du Forez puisque déjà privé d’un match, le Kop Sud écope d’un second match de suspension pour usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées lors du match de barrage retour FC Metz – AS Saint-Étienne du 2 juin 2024. Une sanction à domicile pour des faits reprochés à l’extérieur qu’il sera difficile à faire comprendre aux supporters stéphanois et qui divisera à nouveau le peuple vert sur la question du supportérisme.

Enfin, à noter que le FC Metz écope également suite à ce match de la fermeture de sa tribune Est pour le prochain match à domicile des Grenats.


Les sanctions de la Commission de discipline : 

Barrage Ligue 1 : FC Metz – AS Saint-Étienne du 2 juin 2024

Comportement des supporters de Metz : usage d’engins pyrotechniques, jets d’objets ayant entrainé un retard de coup d’envoi et une interruption de la rencontre et expressions orales constatées

Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées :

  • Concernant le FC Metz : fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Est.
  • Concernant l’AS Saint-Étienne : fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.


Barrage Ligue 1 : AS Saint-Étienne – FC Metz du 30 mai 2024

Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques ayant retardé le coup d’envoi et expressions orales constatées :

  • Fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Paret et fermeture pour un match avec sursis de la partie basse de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.




keyboard_arrow_down Commentaires (91) keyboard_arrow_down