đ„ Flash : Les Magic Fans fustigent Enquête d'Action sur W9
Hier soir, sur la chaîne W9, était diffusé le magazine Enquête d'Action. Celui-ci était consacré ce vendredi aux supporters et plus particulièrement aux violences dans les stades.
L'intitulé de l'émission d'hier soir d'Enquête d'Action sur W9 ne laissait guère de doute sur l'angle qui allait être adopté par les journalistes pour traiter de la questions des supporters en France : "Violences dans les stades : face-à-face tendu entre policiers et supporters." Sans surprise, celle-ci n'a pas été très positive à l'égard des supporters notamment stéphanois qui n'ont quant à eux pas bien accueilli le documentaire, notamment les Magic Fans qui intervenaient dedans. Avant le match face au Paris FC, deux d'entre-eux avaient répondu aux questions des journalistes de la chaine mais dénoncent aujourd'hui dans un communiqué l'orientation du documentaire notamment ainsi que la sélection qui a été faite dans leur propos : "Force est de constater que 95% de ce qui a été dit en présence du journaliste n'a pas été diffusé. Force est de constater que le sujet qui nous avait été vendu a entre-temps été modifié par la chaîne, de manière à nourrir une opinion publique en quête de sensationnel."
Il faut dire que le documentaire a multiplié les maladresses dans son documentaire en affirmant par exemple que des supporters anglais étaient entrés de force dans le Stade de France lors de la dernière finale de Ligue des Champions tout en omettant de parler du fiasco de l'organisation de celle-ci par les autorités publiques. Plusieurs autres approximations apparaissent dans le reportage, notamment autour du procès des Ultras stéphanois impliqués dans les incidents en marge du match Saint-Étienne-Auxerre.
— Magic Fans 1991 (@MF91Officiel) June 10, 2023
Le communiqué des Magic Fans :
COMMUNIQUÉ 10.06.2023 MAGIC FANS
Il nous apparait essentiel d'éclaircir la situation quant à notre apparition dans un torchon télévisuel diffusé hier soir. Nous avons été approchés par une équipe de journalistes désireuse d'avoir notre point de vue sur la gestion des supporters en France. Certainement trop naïfs, nous avons vu là une porte médiatique s'ouvrir afin de faire part de la médiocrité de celle-ci. Étant donnée la dimension du problème, nous avons passé plusieurs heures à échanger avec notre correspondant afin de lui rendre une analyse complète de la situation, telle que nous la vivons en tant qu'Ultras.
Force est de constater que 95% de ce qui a été dit en présence du journaliste n'a pas été diffusé. Force est de constater que le sujet qui nous avait été vendu a entre-temps été modifié par la chaîne, de manière à nourrir une opinion publique en quête de sensationnel. Et force est de constater que nous avons eu tort de faire confiance à un média dépourvu de toute culture supporters, dont le travail ne fait qu'accentuer la stigmatisation des supporters au plus grand bonheur des pouvoirs publics et de certains dirigeants de clubs.
À vouloir défendre nos intérêts nous n'avons fait que servir de figurants à une émission de propagande policière. Le terme est fort mais approprié lorsque l'on censure l'évocation des vrais problèmes tels qu'ils sont vécus par les supporters, et que l'on préfère vanter une unité "d'élite" dont on se demande encore l'utilité dans un pays où le nombre d'interdictions de déplacement n'a jamais été aussi élevé...
MAGIC FANS SAINT-ETIENNE"