🔎 Focus sur l'adversaire du week-end : Rodez
L’ASSE se déplace dans l’Aveyron ce week-end pour le compte de la deuxième journée de championnat de France de Ligue 2. Tour d’horizon de l’actualité ruthénoise avant #RAFASSE.
- 🗞 L'actualité du club :
La saison dernière, les Ruthénois ont obtenu leur maintien sur la pelouse de Bordeaux grâce à une victoire sur tapis vert. Pour rappel, à la 24ème minute de jeu après l’ouverture du score de Rodez, un supporter de Bordeaux pénètre sur l’aire de jeu pour pousser Lucas Buades, attaquant ruthénois, ce match ne se rejouera finalement pas. En ouverture du championnat la semaine dernière, Rodez a fait match nul sur la pelouse d’Ajaccio (1-1). Au classement ils occupent la dixième place.
- 🔄 Mercato :
Arrivées | Départs | |
Rodez AF 🕍 | A. Hountondji (p. Caen) A. Ngouyamsa (Dijon) E. Crombez (Amiens) G. Coelho (r.p.) G. Haag (Nancy) H. Far (r.p.) R. Lipinski (Auxerre) W. Taïbi (Angers) Y. Verdier (Chateauroux) | A. Abdenour (f.c.) A. Pembélé (Paris FC) L. Mouyokolo(Lorient) L. Torres (Bruges) M. Adeline (Reims) M. Senaya (Strasbourg) R. Boissier (Dunkerque) S. Soumano (Lorient) T. Secchi (f.c.) |
- 🔙 Saisons précédentes :
▶️ 2017/2018 : 4e de N1
▶️ 2018/2019 : 1e de N1
▶️ 2019/2020 : 16e de L2
▶️ 2020/2021 : 15e de L2
▶️ 2021/2022 : 17e de L2
▶️ 2022/2023 : 14e de L2
Le 29 avril 2017, le Rodez Aveyron Foot obtient le titre de champion du groupe D de CFA permettant par la même occasion d’obtenir son billet pour la National 1. Alors que tout le monde s’attendait à les voir jouer le maintien, le RAF surprend et se retrouve à jouer la montée en Ligue 2. Mais ce n’est que lors de leur deuxième saison en National que le club acte sa montée dans l'antichambre de la Ligue 1 grâce à une victoire 3-1 contre Boulogne-sur-Mer.
- ⚔️ Historique avec les Verts :
Avant la saison dernière, l’avantage était clairement pour les Verts avec 100% de victoire à Rodez pour l’ASSE. Les deux clubs ne s’étaient affrontés qu’une seule fois au cours de leur histoire. Le match remonte à la saison 1986-1987 lors d’un 32ème de finale de Coupe de France. Les Verts s'étaient imposés sur la plus petite des marques 1-0 grâce à un but marqué par le milieu de terrain Jean-François Daniel. En 2022-2023, Rodez est venu battre deux fois l’ASSE dans le Chaudron (Coupe et championnat) et avait concédé le nul à domicile.
- ⚽️ Les joueurs des deux clubs :
Seulement quatre joueurs sont passés par Rodez et Saint-Étienne. Le défenseur Alexandre Barthe qui avait notamment participé à la victoire des Verts contre le FC Barcelone en 2005 (amical) et deux autres joueurs passés par la réserve de l’ASSE avant d’aller chercher du temps de jeu à Rodez qui sont Jérémy Mellot et David Douline. Et pour finir, l’ancien attaquant stéphanois Jessim Mahaya a vécu aussi un passage au RAF.
- 🏟 Le stade :
Après sa montée en Ligue 2, Rodez a dû faire face à un problème de stade. En effet, le stade Paul-Lignon n’était pas aux normes pour accueillir un match de deuxième division. Le club a donc lancé des recherches pour trouver un stade pour les accueillir le temps des premières rénovations jusqu’en octobre 2019. C’est donc le stadium de Toulouse qui s’est porté volontaire. Encore en rénovation, le stade Paul-Lignon pourra recevoir près de 6 500 personnes en 2024.
- 📈 Classement espéré :
Entre la 10ème et la 17ème place.
- 📺 Le média à suivre :