#GF38ASSE : "Saint-Étienne retrouve sa place"
Avant la rencontre de lundi entre le Grenoble Foot 38 et l'AS Saint-Étienne, nous avons posé trois questions à Frédéric Sougey, responsable du média Metro-Sports afin d'en savoir un peu plus sur le prochain adversaire des Verts.
Le Grenoble Foot 38 est-il le club surprise de cette Ligue 2 2022-2023 ?
Une des surprises, je mettrais également dans cette catégorie Quevilly-Rouen ou encore le Sporting Club de Bastia que l'on n'attendait pas aussi haut. C'est une surprise parce que l'unique objectif du GF38 cette saison, c'était le maintien en Ligue 2, sachant que la saison dernière il s'était obtenu dans les dernières journées, après une saison qui avait été très difficile et exigeante. Aujourd'hui, le GF38 est déjà maintenu. C'est une satisfaction et oui c'est une surprise parce qu'on ne s'attendait pas à vivre une saison aussi sereine du côté de la capitale des Alpes.
Qu'est-ce qui fait la force de cette formation entraînée par Vincent Hognon ?
Certaines individualités, pour commencer, qui ont brillé soit en même temps, soit à tour de rôle. Je vais bien évidemment citer le gardien Brice Maubleu, en suiveur de l'AS Saint-Étienne, vous ne me contredirez pas au vu de sa performance lors du match aller. Défensivement, c'est très costaud. Je ne vais pas citer tous les joueurs mais Adrien Monfray qui avait été dans le viseur de l'ASSE cet hiver, fait une grosse saison. Devant, collectivement, ça coince de temps en temps, on a connu des matchs plus aboutis que d'autres. En revanche, individuellement, Grenoble a pu s'appuyer sur des joueurs très en forme à certains moments. Ça a été le cas d'Abdoulie Bamba Sanyang en début de saison, c'est aussi le cas de Matthias Phaëton depuis début 2023. Globalement, Grenoble ne fait rien de très exceptionnel. Ce sont des petites victoires avec un but d'écart mais ça prend peu de but donc quand Grenoble marque, c'est souvent synonyme de point.
Quel regard portes-tu sur la saison de l'ASSE et notamment sur le renouveau des Verts en 2023 ?
On en avait discuté au match aller. Je pensais que Saint-Étienne allait, très logiquement remonter au classement. Ça a pris plus de temps que prévu, il a fallu attendre 2023. Saint-Étienne retrouve sa place, par rapport à son budget, par rapport à son effectif et à son style de jeu aussi. Je parlais du réalisme grenoblois, une statistique me marque cette année, c'est Grenoble qui a le plus faible xG (expected goal*) et c'est Saint-Étienne qui à le plus haut. Comme quoi se procurer beaucoup d'occasions n'est pas synonyme de but et de victoire. L'efficacité a fait la différence et on voit que l'ASSE, en regardant juste le match au Paris FC, a retrouvé cette efficacité là, la confiance qui va avec et des recrues au mercato d'hiver qui font aussi la différence, même si Charbonnier s'est blessé. Je pense que Saint-Étienne terminera la saison dans le top 10 s'il ne termine pas en roue libre. Le maintien n'est pas mathématiquement acquis mais ça devrait être une formalité.
*Outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'un tir, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer.
La tactique, son management, ses inspirations ou encore ses relations avec la presse : découvrez le coach de l'ASSE, Laurent Batlles 👇 #ASSE https://t.co/b9cEkdJS7X
— Envertetcontretous (@Site_Evect) April 12, 2023