🎙 Interview Evect - Mendy : "Je pense que l'ASSE va aller au bout"

Anciens Verts | Publié le par Joris | 7 commentaires

Nous l'avions rencontré l'été dernier au moment où l'ASSE allait au plus mal, fraîchement reléguée en Ligue 2. Ça va mieux pour les Verts et Frédéric Mendy croit dur comme fer à la remontée en Ligue 1 même s'il confie s'ennuyer au stade devant les matchs des Verts. Celui qui a connu la montée avec les Verts en 2004 donne son point de vue sur le début de saison de l'AS Saint-Étienne et sur cette surprenante équipe de Laval dans laquelle il avait évolué un an. 

Bonjour Frédéric, un match entre deux de tes anciens clubs se profile lundi…
J’ai connu les deux clubs mais comme j’ai l’habitude de le dire, Saint-Étienne c’est mon club de cœur. J’ai grandi là-bas, je suis arrivé là-bas jeune, j’ai grandi avec ce club dans lequel j’ai connu des moments difficiles mais aussi des très bons moments. C’est un club qui reste toujours dans mon cœur. Laval je n’y suis resté qu’un an.

Sur le plan personnel, comment vois-tu ton avenir après ton passage en tant qu’adjoint au FC Saint-Étienne ? Être entraineur est une possibilité pour toi ?
Je ne veux pas être entraineur, j’aimerais être recruteur. J’ai une école de football au Sénégal, j’aimerais faire venir des jeunes pour les placer dans des clubs, à Saint-Étienne ou ailleurs.


"La première partie de saison dernière, ils ont fait peur à beaucoup de monde"

On s’était entretenu avec toi au moment de la descente en Ligue 2. Quel regard portes-tu sur la saison écoulée de l’ASSE ?
Comme je te l’avais dit, l’ASSE ne pouvait pas descendre plus bas et allait remonter au classement sans pour autant accrocher la montée qui était trop difficile à obtenir. (…) La première partie de saison dernière, ils ont fait peur à beaucoup de monde mais ils ont fait une très bonne seconde partie de saison.

Et sur le début de saison stéphanois ?
Ils sont cinquièmes, dans la première partie de classement, c’est déjà bien. Maintenant, il ne faut pas qu’ils redescendent au classement. Il ne faut pas qu’il retombe en seconde partie de tableau. S’ils continuent de prendre des points la montée sera de plus en plus probable. Par rapport à l’année dernière à la même période c’est beaucoup mieux. Les joueurs savent que cette année, il faut juste jouer la montée ! Ils sont en train de se battre, je les encourage, il faut continuer comme ça.

Si l’ASSE a de meilleurs résultats que la saison passée, son jeu fait parler. Quel regard portes-tu sur les critiques effectuées sur le spectacle proposé par les Verts ?
De ce que je vois au niveau du jeu, c’est mou. Quand tu regardes les matchs dans les tribunes, tu t’endors, il n'y a rien… On marque beaucoup sur pénalty mais au niveau du jeu il faut du travail et je pense que le coach le sait et qu’ils vont le travailler, parce que la saison est longue.

Les Verts sont néanmoins plus efficaces, penses-tu que l’ASSE était obligée de passer par là pour performer ?
Les deux sont possibles : le jeu et les résultats. Je me rappelle qu’à mon époque, on faisait des résultats et on jouait au football, donc les gens étaient contents. En tant que joueur, quand tu joues au football, tu veux développer du beau jeu, marquer des buts et rendre fiers les supporters. Quand tu ne joues pas et que tu gagnes, on va dire que l’essentiel est là avec les trois points mais ce n’est pas terrible.


"Laval leader ? Je suis très surpris (...) S’ils sont premiers aujourd’hui, ils sont à leur place, ils se battent, il faut les féliciter"

Les Verts se déplacent à Laval qui caracole en tête du championnat. Toi qui a joué en Mayenne, es-tu surpris par cette équipe lavalloise ?
Oui je suis très surpris. Comme je l’ai dit, c’est le football et on n’est qu’en début de saison. S’ils sont premiers aujourd’hui, ils sont à leur place, ils se battent, il faut les féliciter. Ils ne sont pas premiers par hasard.

Pour toi Laval c’est le tube de l’été ou cette équipe peut vraiment venir jouer les trouble-fête en Ligue 2 ?
Non, Laval ne peut pas monter, ce n’est pas possible. Laval c’est une équipe qui joue le maintien, pas la montée. S’ils sont là c’est qu’ils le méritent mais après Laval en Ligue 1, je ne pense pas. Je pense qu’ils ne tiendront pas sur la saison, ils risquent de s’écrouler, je connais la Ligue 2.

Les Verts vont donc jouer leur prochain match au stade Francis-Le Basser qu’on décrit parfois comme un «enfer», d’où vient cette réputation toi qui y a évolué ?
(Rires) Il y a une ambiance particulière mais ce n’est pas comme à Saint-Étienne. Ils ont des supporters comme toutes les équipes et c’est une ambiance plutôt familiale qui règne à Francis-Le Basser, les gens sont sympas, il y a un bon environnement mais ce n’est pas Geoffroy-Guichard hein ! Ce n’est pas du tout la même chose. Ça n’a rien à voir. Ce n’est pas la même ambiance, on ne peut pas comparer Laval et Saint-Étienne, c’est impossible.


"Je pense qu’ils vont aller jusqu’au bout, parce que les supporters sont là et ne vont pas lâcher ce club qu’ils aiment"

Et concernant cette ASSE plus «pragmatique», la crois-tu capable d’aller chercher cette montée ?
Oui j’y crois à la montée. On a de très bons joueurs et il y a le public ici. À chaque fois qu’on joue, qu’on soit premiers ou derniers, les supporters sont là. Les supporters croient en l’équipe de Saint-Étienne, c’est déjà très bien. Parce que dans d’autres clubs, quand tu enchaînes les défaites, les supporters ne viennent plus. À Saint-Étienne, il y a toujours du monde. Je pense qu’ils vont aller jusqu’au bout, parce que les supporters sont là et ne vont pas lâcher ce club qu’ils aiment. (…) Cette année ils vont aller la chercher je pense. L’année dernière, les joueurs qui étaient là savent qu’ils ont fait une saison moyenne avec une première partie pas terrible. Cette année ils sont conscients qu’il fallait bien démarrer la saison, même si ça a commencé par deux défaites. Ils ont su se relever ensuite pour revenir cinquièmes, il faut continuer comme ça, j’y crois.

Toi qui a connu le championnat, l’ASSE doit-elle faire des ajustements au mercato hivernal pour pouvoir monter ?
Je dirais que oui sur les postes de couloirs, les excentrés. Devant, Sissoko pèse mais n’a pas la vitesse. Un joueur comme Wadji est puissant et apporte de la vitesse, c’est ce qu’il nous manque : de la vitesse. Quand je suis allé au stade, je me disais que ça ne jouait pas assez et les gens autour aussi. Il faut foutre le feu sur les côtés ! Il faut des débordements, des centres.

Justement concernant Wadji, il est aussi sénégalais, le connais-tu personnellement et que penses-tu de ses performances ?
Je ne le connais pas personnellement, je l’avais rencontré avec son agent l’an dernier. (…) Comme je le disais c’est un bon joueur mais il doit progresser techniquement. Il faut qu’il travaille ça. Devant les cages, il vendange également. Il faut qu’il travaille là-dessus, je pense qu’il le sait. Il est capable parfois de mettre des doublés, de te faire gagner mais des fois il gâche devant le but.

Un pronostic pour lundi ?
Je dirais une victoire deux buts à zéro de Saint-Étienne.

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down