🟢 Interview Evect - Rencontre avec Lamine Fomba
Arrivé cet hiver dans le Forez, Lamine Fomba est monté en puissance au fil des matchs lors de ses six premiers mois à l’ASSE. Durant le stage de préparation à La Plagne, le milieu de terrain des Verts s’est exprimé devant notre caméra.
Comment s’est passé la coupure cet été ?
J’ai passé un très bon été, j’ai vu mes proches ça m’a fait du bien, j’ai pu me reposer au niveau de la tête et au niveau des jambes. Je suis arrivé à la bonne période pour l’ASSE par rapport aux résultats, on a enchainé les victoires mais malgré tout ça fait du bien de couper car j’avais connu un début de saison difficile avec Nîmes.
Tu t'attendais à trouver l’ASSE dans quel état lors de ta signature cet hiver ?
Honnêtement j’avais beaucoup regardé l’ASSE quand j’étais à Nîmes. Je trouvais qu’il y avait un très bon effectif et j’avais du mal à comprendre ce qui amenait les mauvais résultats. C’est surtout dans les têtes que ça devait se jouer. Je m’attendais à une bonne fin de saison, peut-être pas autant car on a enchainé pas mal de victoires mais oui, je m’attendais à ce genre de deuxième partie de championnat.
C’est plus difficile d’arriver dans un club en difficulté en plein milieu de la saison ?
C’est plus facile de s’intégrer l’été, c’est certain, notamment grâce aux stages et à une préparation complète. On tisse des liens plus facilement. Là je suis arrivé plus dans l’urgence on va dire mais j’ai été très bien accueilli et je me suis super bien intégré dans ce club.
"Briançon c’est un ami dans la vie de tous les jours, c’est comme un grand frère pour moi, il a joué un vrai rôle dans mon choix de venir à l’ASSE"
La présence d’Anthony Briançon a simplifié les choses pour toi ?
Il faut savoir qu’Antho' depuis son départ de Nîmes j’étais toujours en contact avec lui. C’est un ami dans la vie de tous les jours, c’est comme un grand frère pour moi, il m’a toujours aidé dans les moments difficiles. Il a joué son rôle de grand frère ici aussi avec moi à Saint-Étienne quand je suis arrivé. Il m’a bien intégré dans le groupe. Avant que je signe je l’ai beaucoup eu au téléphone, surtout quand il a eu les infos des contacts avec l’ASSE, il a joué un vrai rôle dans mon choix.
Quel regard portes-tu sur tes six premiers mois à l’ASSE ?
Je pense que ce sont six mois corrects mais je suis capable de beaucoup mieux, je suis arrivé dans une période délicate au début mais collectivement on a fait de bons résultats. Individuellement, c’était bien mais je dois encore passer un cap. Je dois avoir un meilleur rôle à jouer. C’est vrai que je suis monté en puissance, peut-être que la saison s’est arrêtée un peu trop tôt pour moi mais c’est un tout, j’arrive dans un nouveau club avec un nouveau staff, de nouveaux coéquipiers et un nouveau système de jeu donc il a fallu que je m’adapte au début. J’ai eu pas mal de consignes, tout le monde a été très correct avec moi, ça m’a facilité les choses pour la fin de saison.
Petit ombre au tableau, cette blessure en fin de championnat, comment te sens-tu ?
Je me sens très bien, j’ai bien travaillé avec le kiné avant de revenir avec le groupe. J’ai eu cette blessure avant le dernier match de championnat, ça m’a touché car je savais qu’il y allait avoir du monde au stade et que ce serait un bel évènement à Saint-Étienne. Après je me dis que je préfère me blesser à la fin du championnat plutôt que ça m’arrive à la première journée. Je me sens très bien, je n’ai plus de douleur.
Ça ne t’a pas empêché d’écoeurer tes partenaires lors des tests physiques de pré-saison ?
C’est un de mes points forts ! Il y en a qui sont pas mal aussi, Vic’ (Lobry), Dylan (Chambost), Léo (Pétrot) ils sont bons aussi. J’ai la chance de gagner le test VMA mais ce n'est pas le trophée le plus intéressant que je veux remporter dans ma carrière (rires). La VMA c’est un test sur lequel il faut garder un rythme et faire parler son endurance, ça traduit les spécificités de mon poste au milieu. C’est un endroit où il faut savoir répéter les efforts, c’est une de mes qualités.
Tu as des joueurs références sur ce poste ?
N’Golo Kanté forcément. C’est je pense la plus grande référence dans mon registre. Il est loin devant moi (rires), j’espère un jour être à son niveau et m’en rapprocher le plus possible. C’est un joueur qui inspire beaucoup.
Tu te sens plus à l’aise dans un rôle de relayeur ou de sentinelle ?
Dans les deux je me sens bien, je sais que dans les deux postes je dois améliorer les choses, j’y travaille. Avant j’avais plus l’habitude de jouer numéro 8, c’est vrai que sentinelle ça ne fait qu’un an et demi que j’évolue à ce poste mais je m’y sens très bien.
Dans le système hybride de l’ASSE en 3-5-2 te sens-tu à l’aise ?
Je m’y sens bien mais il y a toujours des ajustements à faire. On travaille avec le coach, je reçois beaucoup de consignes lors des entrainements mais aussi après les matchs avec le staff. C’est un rôle très important défensivement pour l’équilibre de l’équipe.
On sent une belle cohésion dans le groupe mais il y a aussi beaucoup de joueurs au milieu, comment vis-tu cette concurrence ?
En venant à Saint-Étienne tu sais qu’il y a de la concurrence, il y a de très bons joueurs ici. J’avais déjà regardé l’effectif en arrivant ici, je savais où je mettais les pieds. Je m’adapte au groupe, ça me pousse à être meilleur, c’est très bien pour l’équipe. Ça pousse mes coéquipiers aussi que ce soit à l’entrainement ou en match.
Qu’as-tu pensé du public stéphanois à ton arrivée ?
J’ai connu pas mal de difficultés au niveau des supporters quand je jouais à Nîmes, je savais que Saint-Étienne était un gros club avec les supporters mais l’engouement m’a surpris. Malgré les résultats négatifs, il y avait énormément de soutien, encore plus après quand on gagnait. On sait que si on fait des résultats positifs, on va ramener du monde, on ne va pas se priver de ça.
Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné, Geoffroy-Guichard ou les parcages à l’extérieur ?
Honnêtement les deux. J’ai le souvenir du match face au Paris FC où limite on était chez nous. Mon père était venu au stade, il était très surpris de l’ambiance sur place. À domicile c’est beau, c’est magnifique on a envie de jouer tout le temps à la maison ! Sur le terrain on a un peu les oreilles qui sifflent, on entend du bruit mais on est concentré sur le match, je n’ai pas joué le dernier match et de l’extérieur c’est vraiment autre chose... alors le vivre dans la tribune, je pense que c’est encore un autre niveau.
Les objectifs du club Lamine, quels sont-ils ?
La montée. C’est ce qu’on veut, c’est ce qui nous a été annoncé, c’est ce pourquoi on travaille. C’est aussi pourquoi nous avons un aussi bon effectif. C’est l’objectif de tout le monde à l’ASSE.
Et individuellement ?
Je veux être plus régulier dans mes performances et continuer de monter en puissance. Niveau statistiques, essayer de marquer plus de buts et faire des passes décisives, je n'ai pas marqué et j’ai fait qu’une passe l’année dernière, difficile de faire pire je pense. Ce but en amical peut me donner confiance (face à l’UNFP, ndlr), c’est sur un coup de pied arrêté en plus donc c’est tant mieux car on ne marque pas souvent dans ce registre, si je peux apporter ça à l’équipe, c’est bien.
"Je suis très bien à Saint-Étienne, je n’ai pas signé ici pour partir au bout de six mois ! Je pense que j’ai beaucoup de choses à prouver et pas mal de belles choses à vivre dans ce club"
Ton nom est évoqué du côté de l’Angleterre. Rester à Saint-Étienne c’est aussi dans tes objectifs ?
J’ai déjà parlé avec le coach et avec mon entourage, je suis très bien à Saint-Étienne, je n’ai pas signé ici pour partir au bout de six mois ! Je pense que j’ai beaucoup de choses à prouver et pas mal de belles choses à vivre dans ce club. Une montée déjà et quelques belles saisons avec l’ASSE en Ligue 1. On sait que c’est un club de Ligue 1, il faut déjà le remettre à sa place.
Qu’est-ce que tu fais en dehors du football ?
Je suis très casanier, je suis beaucoup devant la télévision et les séries. J’aime aussi faire des activités basiques comme le cinéma mais je profite surtout de ma famille. Je ne pratique pas d’autres sports que le football mais j’aime bien regarder le basket et le tennis. La NBA principalement. Je n’ai pas de franchise favorite mais j’aime beaucoup Stephen Curry et Lebron James, c’est un peu les références de tout le monde. Au tennis j’étais fan de Nadal, c’était mon joueur favori, Federer aussi et Djoko' un peu moins que les autres (rires).
As-tu pu découvrir la ville depuis ton arrivée ?
Oui, en six mois j’ai déjà pas mal visité de choses. J’aime bien, c’est une belle petite ville, j’ai déjà mes premières habitudes ici. Je m'y sens très bien et puis il y a pas mal de joueurs du coin qui connaissent les bonnes adresses mais on va garder ça pour nous (sourires).
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la saison à venir ?
Déjà il faudrait très bien démarrer, c’est important mais aussi une belle fin. On espère une montée et puis surtout d’être épanoui dans la vie.