🚨 L'ASSE fait tomber une Ligue 1, Sissoko débloque son compteur
L'AS Saint-Étienne affrontait le Clermont Foot 63 cet après-midi au Centre sportif Robert-Herbin de L'Etrat. Grâce à des buts de Chambost et Sissoko, les Verts se sont imposés deux buts à zéro (2-0).
Pour cette rencontre, c'est Gautier Larsonneur qui est aligné dans les buts. Pour composer la défense à trois de l'AS Saint-Étienne, Laurent Batlles aligne Nadé, Briançon et Moueffek dans un rôle inhabituel. Pour les pistons, ce sont Aiki et Cafaro qui sont titulaires. Au milieu de terrain, le jeune Amougou débute aux côtés de Fomba et Cissé légèrement plus haut. Devant, Wadji est accompagné par Lhéry qui est de retour après avoir été légèrement touché dans la préparation avant le match face à Grenoble de la semaine dernière.
Malgré une bonne entame stéphanoise, c'est Clermont qui se procure la première situation : Magnin s'élève plus haut que tout le monde dans la surface sur un corner et claque une tête qui passe juste au dessus de la lucarne de Larsonneur battu (4e). Il ne manque pas grand chose pour que les Verts se procurent des occasions dans ce début de match avec notamment de belles prises de balle de Cissé et de bons centres de Cafaro. Justement, c'est le piston droit des Verts qui se crée la première situation de cette rencontre pour l'ASSE : lancé côté droit, il rentre intérieur et frappe pied gauche mais ça termine dans le petit filet de Diaw. Les Verts se font de plus en plus pressants sur le but clermontois, après encore un très joli travail de Cissé, Aiki adresse un centre fort devant le but. Pelmard catapulte le ballon sous sa barre en voulant empêcher Wadji de finir. Heureusement pour les Auvergnats Diaw claque le ballon au dessus d'un superbe réflexe. Dans la foulée, Fomba perd le ballon aux abords de sa propre surface, Bouchenna fraîchement entré en jeu en profite mais sa frappe écrasée est captée sans difficulté par Larsonneur. Cissé fait beaucoup de mal au milieu de terrain clermontois, ses orientations et projections vers l'avant permettent souvent aux Verts de casser les lignes. Le meneur de jeu stéphanois de cette première mi-temps doit maintenant affiner son dernier geste. Sur une erreur de transmission de Briançon à Nadé, Clermont n'est pas loin d'ouvrir le score mais le capitaine se rattrape bien et dégage le ballon. En toute fin de première mi-temps, Wadji récupère un ballon et décale Cissé. Ce dernier passe en revue la défense d'une feinte de frappe. Son tir termine dans les gants de Djoco. À la pause, les deux équipes sont dos à dos (0-0).
Pour la seconde période, beaucoup de changements. Si Larsonneur reste dans les buts, la défense est désormais composée de Pétrot, Monconduit et Sow. Au milieu de terrain, Cheikh Fall, Lobry et Chambost sont là tandis que les postes de pistons sont occupés par Gauthier et Rivera. Devant, baptême du feu pour Sissoko qui est utilisé aux côtés de Dieye. D'entrée, sur un dégagement raté de Gauthier, Clermont est tout proche d'ouvrir le score mais Larsonneur est attentif sur sa ligne. Gauthier est un peu en difficulté en ce début de deuxième acte, effacé par Zeffane il voit Monconduit sauver la reprise clermontoise en retrait sur sa ligne. Néanmoins le piston gauche se rattrape dans la foulée : décalé par Lobry, Gauthier adresse un beau centre en retrait à Chambost qui d'une frappe sèche pied gauche ouvre le score (1-0, 56e). Les Clermontois tentent de réagir et Cham enroule une belle frappe pied gauche mais Larsonneur effectue une belle horizontale pour capter le ballon. Clermont se montre de plus en plus dangereux mais pêche dans la finition : Monconduit est encore obligé de jouer les sauveurs sur sa ligne sur une tête lobée. Contre le cours du jeu, les Verts doublent la mise, lancé à la limite du hors-jeu par Lobry, Sissoko élimine Borne et inscrit son premier but en vert (2-0, 77e). En fin de match, Chambost fixe la défense et n'est pas loin du doublé mais sa frappe est repoussée par Borne. On en reste là, les Verts s'imposent face à Clermont (2-0).
ASSE 2-0 CF63 (Mi-temps : 0-0)
Compo' 1ère mi-temps : Larsonneur - Briançon, Nadé, Moueffek - Aiki, Cafaro, Fomba, Amougou, Cissé - Wadji, Lhéry
Compo' 2nde mi-temps : Larsonneur - Pétrot, Monconduit, Sow - Gauthier, Rivera, Lobry, C. Fall, Chambost - Dieye, Sissoko
But : Chambost, Sissoko pour l'ASSE