🏟 L'ASSE loin du podium au championnat des tribunes

Stade | Publié le par Joris | 6 commentaires

Seizièmes à la trêve, les supporters stéphanois ont effectué une spectaculaire remontée en seconde partie de saison comme leur équipe de cœur en Ligue 2, mais terminent loin du podium du championnat de France des tribunes, à la sixième place. 

Il faut dire que si les critères d’élaboration du classement sont assez simples (ambiance dans le stade, taux de remplissage à domicile/extérieur, animations), l’interprétation qui en est faite laisse une grande part de subjectivité dans l’attribution des points. À l’unanimité reconnu par tous les supporters visiteurs ou membres des équipes adverses comme le stade le plus bouillant de Ligue 2 BKT, Geoffroy-Guichard et ses supporters ne sont pourtant pas reconnus de la même façon par la LFP. 

Le barème des points à l'extérieur a notamment coûté de nombreux points à l'AS Saint-Étienne : 

  • Les déplacements le lundi ne sont pas pris en compte dans le classement.
  • Les déplacements avec arrêtés d’encadrement ne sont pas pris en compte
  • Les déplacements avec arrêtés de limitation de supporters visiteurs ne sont pas pris en compte
  • Il faut avoir minimum 500 supporters en parcage pour prendre le maximum de points, et ce même si la capacité du parcage est inférieure à 500.

Autant dire que l'ASSE aurait du prendre beaucoup plus de points à l'extérieur, elle qui a été soutenue à chaque fois en nombre hors de ses bases, ses supporters battant régulièrement des records. Néanmoins, elle qui s'est souvent déplacée le lundi et qui a vu ses supporters victimes de nombreux arrêtés d'encadrement tout au long de la saison, n'a donc pas pris tous les points escomptés dans cette catégorie. 


Autre barème assez incompréhensible, celui concernant les "Animations des clubs et des supporters". Là encore, les supporters des Verts sont connus et reconnus pour en mettre plein les yeux avec des tifos souvent splendides. L'ASSE n'est pas en reste avec des animations nombreuses : Panteo et les enfants du Kid’s club de l’ASSE se démènent régulièrement à la pause pour se faire entendre et offrir une jolie expérience aux jeunes supporters des Verts en Henri Point tandis que sur le terrain, le "challenge des Matrus" prend place. Pourtant, dans cette catégorie, l'ASSE prend sept petits points. C'est beaucoup moins que les 139 points du Havre en la matière ou encore que les 106 points du FC Metz. 

S’il faut tempérer ce classement par l’absence de nombreux supporters lors des premières journées de championnat suite à la sanction de la LFP contre l’ASSE (six matchs à huis clos du stade Geoffroy-Guichard dont deux avec sursis) mais également avec l’absence d’ambiance lors du boycott de quatre groupes de supporters entre le match de Caen (30/12) et le match de Sochaux, fin janvier marquant le retour des animations en tribunes. Ainsi, le club n’a pas pris le moindre point lors des quatre premiers matchs de la saison. Pour autant et globalement, Geoffroy-Guichard est systématiquement dans les deux plus grosses affluences de chaque week-end de L2 depuis le début du championnat. Même chose à l’extérieur où les parcages stéphanois sont incontestablement les plus garnis en seconde division (souvent même en L1), et ce, malgré une multitude de rencontres se disputant le lundi soir à 20h45 mais également avec encore quelques arrêtés préfectoraux liberticides, empêchant ou limitant l’accès au stade aux supporters des Verts. Les supporters des Verts terminent finalement à la sixième place du classement. Ce sont les Normands de Caen qui remportent ce championnat des tribunes version 2022-2023. 

Règlement du championnat des tribunes :
Lors de chaque journée de Ligue 2 BKT, un maximum de 47 points lors d’une rencontre à domicile et de 3 points lors d’une rencontre à l’extérieur sont répartis selon cinq critères de notation, impliquant simultanément les clubs, les supporters, les délégués de la LFP et les diffuseurs des rencontres :
1. Fidélité à domicile (0 à 10 points et jusqu’à 3 points de bonus)
2. Fidélité à l’extérieur (0 à 3 points)
3. Animations des clubs et des supporters (0 à 14 points et jusqu’à 6 points de bonus)
4. Ambiance dans les stades (0 à 8 points)
5. Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (total de points en jeu dépendant du nombre de journées disputées au moment des concours)

keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down