💥 L'ASSE risque de lourdes sanctions le 5 juin prochain
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) continue sa croisade contre les supporters et contre l'utilisation des engins pyrotechniques, avec des sanctions qui vont entraîner une situation ubuesque au début de la saison 2024-2025.
Le 22 mai dernier, la commission frappait fort avec différentes sanctions prononcées. Notamment la fermeture pour deux matchs fermes du stade de l'Aube, qui sera donc à huis-clos pour le début de la saison prochaine en National 1. Le stade Francis-Le-Blé de Brest connaît lui aussi une sanction importante, la fermeture du bloc C de la tribune Quimper pour deux matchs fermes suite à l'usage d'engins pyrotechniques et à des jets d'objets. Pour des faits similaires, le Roazhon Park de Rennes verra la tribune Mordelles basse fermée pour un match ferme tandis que le Racing Club de Lens devra faire sans ses supporters pour le premier match à l'extérieur de la prochaine saison. La liste ne s'arrêtait pas là avec la sanction touchant cette fois-ci l'AS Saint-Étienne. Le stade Geoffroy-Guichard sera amputé de la tribune Jean Snella pour un match ferme suite à l'usage d'engins pyrotechniques.
Deuxième salve mardi soir, pendant que les Verts défiaient le FC Metz. Toujours en raison de l'usage d'engins pyrotechniques mais aussi d'expressions orales constatées, la partie basse de la tribune populaire sud de l'Allianz Riviera sera fermée pour le premier match de la saison. Le Champion de France est aussi victime des sanctions avec la fermeture de l'espace réservé aux groupes « K-SOCE TEAM », « LCC », « BERIZ », « UP » et « PARIAS » de la tribune Auteuil du Parc des Princes. La liste ne s'arrête pas là, la partie basse de la tribune Nord du stade Pierre Mauroy sera aussi fermée, de même que le secteur visiteurs pour la première rencontre du Stade Rennais hors de ses bases. La partie haute de la tribune Nord du Matmut Atlantique est aussi touchée par une sanction de deux matchs ferme. Enfin, la commission ne s'embête pas avec une sectorisation de sa sanction pour le Sporting Club de Bastia, c'est un huis-clos total pour le club corse pour l'usage d'engins pyrotechniques.
Troyes, Brest, Rennes, Lens, Paris SG, Lille, Bordeaux, Bastia et Saint-Étienne. Tous vont débuter la saison avec un huis clos partiel ou total dans son stade ou une fermeture du parcage. Pour Saint-Étienne, les sanctions ne devraient pas se cantonner au Kop Sud. La prochaine commission de discipline programmée le 5 juin prochain devrait se prononcer sur l'utilisation d'engins pyrotechniques dans le parcage du stade Robert Diochon. Le club risque de débuter sa saison avec un parcage fermé, si on se réfère aux autres décisions prises.
De plus, le craquage massif des Magic Fans face lors du playoff 2 contre Rodez ainsi que celui contre Metz devrait entraîner une sanction allant jusqu'à un potentiel huis-clos total si la commission décide de faire "un prix de groupe". La "Police des terrains" aurait déjà dû prononcer les sanctions suite à la rencontre face à Quevilly-Rouen Métropole mais le club, ne pouvant se rendre à l'audition et donc se défendre en raison du match aller des barrages a obtenu un report de l'audience qui devrait donc se tenir le 5 juin prochain.
🟢 Mettez un peu de Vert dans vos vies 💚
— Envertetcontretous (@Site_Evect) May 22, 2024
🛍️ Sainté Shop
➡️ Écharpes, Pulls, T-Shirts, Bonnets, Goodies, ...
🚚 Livraison offerte dès 45 euros d'achat
📍 https://t.co/KculVqV96G#ASSE pic.twitter.com/oCUZYPDLJS