🚨 L'ASSE se noie à Dijon pour sa première sortie en Ligue 2 !
Pour le compte de la première journée de Ligue 2, l'AS Saint-Étienne se déplaçait en Bourgogne pour y affronter Dijon. Les Verts ont été battus dans tous les domaines par Dijon qui s'est imposé face à l'ASSE (2-1).
Pour ce premier match de la saison, Laurent Batlles reste fidèle à son 3-5-2. La défense est composée de Briançon, Giraudon et Nadé tandis que Maçon et Cafaro joueront le rôle de piston. Au milieu, Camara et Youssouf sont alignés aux côtés de la nouvelle recrue Lobry. Devant, ce sont Krasso et Bouanga qui sont chargés de convertir les occasions stéphanoises.
Laurent Batlles avait annoncé vouloir "canaliser" Briançon en conférence de presse, d'entrée le défenseur central stéphanois est coupable d'une faute aux trente mètres. Le coup-franc est suivi d'un cafouillage mais les Verts parviennent à se dégager. Cinq minutes plus tard, Briançon est une nouvelle fois en retard et est averti par M. Lissorgue. Les Verts ne sont pas bien entrés dans leur match, Maçon est lui aussi averti pour un bête tirage de maillot. Sur le coup-franc qui suit, première occasion pour Dijon sur une tête de Congré bien captée par Green. Le gardien stéphanois sauve la maison Verte dans la foulée : sur un trois contre un, suite à une perte de balle de Cafaro, Green sort une très belle parade. Dans la foulée, Nassi reçoit un excellent ballon sur une belle déviation de la tête de Le Bihan. Heureusement pour les Verts il dévisse totalement sa reprise en demi-volée. Les Verts finissent par céder logiquement : sur un déboulé côté gauche de Rocchia, Nadé loupe totalement son intervention, Le Bihan n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 30e). Les Verts tentent de réagir : Krasso s'amuse sur le côté gauche et sert sur un plateau Youssouf en retrait mais Congré contre le ballon au tout dernier moment. Quelle occasion ! Les Verts ont laissé passer leur chance dans cette première mi-temps et sont punis une seconde fois : suite à une touche où Le Bihan efface Camara et Youssouf, Green réalise la parade mais le ballon revient sur Soumare qui permet au DFCO de faire le break (2-0, 41e). Les Verts rentrent au vestiaire avec deux buts de retard et c'est plus que mérité.
45'+1 C'est la pause à Dijon, les Verts sont menés de deux buts et ça ne souffre d'aucune contestation. Qu'avez-vous pensé de la première période des Verts ? Des choses à changer ?
— Envertetcontretous (@Site_Evect) July 30, 2022
2️⃣-0️⃣#DFCOASSE
Laurent Batlles effectue deux changements en début de seconde période : Youssouf est remplacé par Louis Mouton et le fantomatique Maçon est remplacé par Aiki. Les Verts entament le second acte de la même manière que le premier, si ce n'est pire. Il faut deux miracles pour voir Dijon ne pas marquer le troisième but : Nassi envoie sa frappe au dessus alors qu'il était tout seul face à Green et Le Bihan loupe quant à lui l'immanquable à un mètre du but vide. La défense stéphanoise est cataclysmique. Les Stéphanois tentent de réagir timidement : Bouanga oblige Reynet à s'employer peu après l'heure de jeu. C'est finalement un des entrants qui remet les Verts dans le match : Aiki est trouvé au second poteau, reprend le ballon en première intention et trouve l'intérieur du poteau de Reynet avant que le ballon ne termine sa course au fond des filets (2-1, 69e). Toujours autant d'errance dans la défense stéphanoise et il faut un retour salvateur de Mouton pour éviter que Dijon ne tue le match. Les Verts poussent en fin de match mais ne parviennent pas à revenir. Pire, Bouanga est exclu vraisemblablement pour des mots envers l'arbitre M. Lissorgue. Le calice jusqu'à la lie pour les Verts qui seront passés totalement à côté de leur première sortie en Ligue 2.
DFCO 2-1 ASSE (Mt : 2-0)
La composition de l'ASSE : Green, Briançon, Giraudon, Nadé - Maçon (46e Aiki), Cafaro (67e Aouchiche), Camara, Youssouf (46e Louis Mouton), Lobry (80e Rivera) - Bouanga, Krasso
Les buteurs : Le Bihan, Soumare pour Dijon ; Aiki pour l'ASSE
Les cartons : Camara, Traoré, Rocchia pour Dijon ; Briançon, Maçon, Giraudon pour l'ASSE
Expulsion : Bouanga