🍀 L'ASSE voit ses chances de monter en Ligue 1 bondir
Le succès décroché face à l'US Concarneau (1-0) combiné au match nul dans le choc de la journée entre le SCO Angers et le Stade Lavallois (1-1) permet aux Verts de revenir sur la deuxième marche du podium.
Une place synonyme d'accession directe à la Ligue 1, une place qu'il faudra occuper au terme de la 38e journée de ce championnat de France de Ligue 2 BKT saison 2023-2024. Avant d'affronter la formation bretonne, Saint-Étienne possédait 39% de chances de décrocher son ticket direct pour l'élite du football français contre 54% pour les Angevins.
Désormais, les deux formations se trouvent au coude à coude avec simplement une meilleure différence de buts du côté des Verts. Néanmoins, selon les prévisions de Fabien Torre, c'est désormais l'AS Saint-Étienne qui a le plus de chances d'occuper la seconde place. L'AJ Auxerre est déjà pratiquement en Ligue 1 selon les calculs effectués (99%) et possède d'ailleurs 93% de chances de décrocher le titre de Champion de France de Ligue 2 au terme de la saison. Saint-Étienne a 4% de chances de décrocher le quatrième trophée de seconde division de son histoire (1963, 1999 et 2004).
Dans le mano à mano qui oppose donc Saint-Étienne et Angers, l'ASSE a pris une petite option mais le SCO a tout de même 43% de chances de décrocher la montée au terme de la saison. Selon les prévisions de Fabien Torre, il faudra 74 points pour être certain d'être à la première ou à la seconde place du classement (ndlr : ce qui revient à un parcours sans faute pour l'ASSE). La tendance la plus probable est que le second du championnat termine avec 67 points au compteur, ce qui voudrait dire que Saint-Étienne prendrait 13 points lors des sept dernières rencontres à disputer, sur 21 possibles.
Les probabilités de finir dans les deux premiers en Ligue 2 BKT :
- AJ Auxerre : 99% (+1)
- AS Saint-Étienne : 53% (+14)
- Angers SCO : 43% (-11)
- Stade Lavallois : 3% (=)
- Rodez AF : 1% (-2)
- Paris FC : 1%
- SM Caen : Quasi impossible (-2)
- EA Guingamp : Quasi impossible (-2)