🤔 L'effectif de l'ASSE est-il taillé pour le 4-3-3 ?

Pros | Publié le par Tibo | 23 commentaires

Laurent Batlles a opéré un changement tactique gagnant à Caen, en passant du fameux 3-5-2 à un 4-3-3. Un changement dont on ne sait pas encore s'il est amené à durer dans le temps.

Après la rencontre en Normandie, Laurent Batlles a laissé planer le doute sur ses intentions tactiques lors des prochaines rencontres : "On avait un plan de jeu par rapport à l’adversaire. On a joué sur nos qualités et c’est pour cela qu’il fallait passer à quatre derrière aujourd’hui. On verra si on garde ce schéma sur les prochains matchs, mais avec les joueurs que j’avais à ma disposition, c’était intéressant de jouer comme ça."


Pour mettre en place ce 4-3-3, Laurent Batlles a dû notamment décaler Léo Pétrot, dans un rôle de latéral gauche qu'il affectionne moins. Mahmoud Bentayg possède un profil beaucoup plus offensif de piston, il est d'ailleurs plus vu comme un ailier dans ce nouveau système. Dès lors, il convient une nouvelle fois de constater que l'effectif stéphanois est mal construit. 


Dans un dispositif en 3-5-2, Laurent Batlles doit utiliser des ailiers au poste de piston (ndlr : Mahmoud Bentayg étant le seul joueur possédant un pur profil de piston), ou un latéral comme Dennis Appiah, voir un central en la personne de Léo Pétrot. Dans une défense à quatre, Dennis Appiah retrouve un poste qu'il affectionne tandis que Léo Pétrot donc, doit s'adapter. 

Dans ce nouveau schéma de jeu qu'est le 4-3-3, Mathieu Cafaro est repositionné à son poste d'origine. Stéphane Diarra est aussi replacé à son poste de prédilection. À gauche, l'option Mahmoud Bentayg se dégage pour suppléer Diarra. À droite, en revanche, il faut une nouvelle fois bricoler avec des joueurs repositionnés à un poste qui n'est pas le leur, comme Maxence Rivera qui peut offrir une solution, voire Ibrahima Wadji, lorsqu'il effectuera son retour. 


Dans un cas, comme dans l'autre, on constate que l'effectif n'est pas bien taillé pour l'un, comme pour l'autre schéma. Au milieu, ils sont désormais sept joueurs pour trois postes... L'ASSE devra inévitablement rééquilibrer son effectif cet hiver. 

keyboard_arrow_down Commentaires (23) keyboard_arrow_down