💰 La DNCG continue de frapper fort

Pros | Publié le par Tibo | 25 commentaires

On pouvait s'attendre à une hécatombe au niveau des clubs amateurs cet été et c'est bien le cas. La réforme du football français ayant des conséquences importantes aux échelons inférieurs.

Ainsi, des clubs comme Chartres, Poissy, Evreux, Canet-en-Roussillon et Lyon la Duchère se sont vus sanctionner lourdement avec à la clé, une rétrogradation administrative voir plus. Des clubs plus huppés n'échappent pas au gendarme financier du football français. 

Ainsi, le CS Sedan Ardennes, club emblématique des années 2000 s'est vu rétrograder en National 2. Bourg-en-Bresse Péronnas qui évoluait il y a peu en Ligue 2 et qui a connu la relégation en National 2 au terme de la saison 2022-2023 est sanctionné d'une rétrogradation administrative en National 3. En proie à des difficultés financières, le club doit prochainement être repris, plusieurs offres sont sur la table et il devient désormais urgent de voir une nouvelle équipe dirigeante prendre la succession de l'ancien agent David Venditelli. Enfin, hier, c'est un club qui possède le statut professionnel depuis 32 ans qui a été rétrogradé en National 2, entraînant de facto la perte de ce fameux statut. Châteauroux a été sanctionné par la DNCG et pourrait donc repartir au quatrième échelon national. Cette saison, Nolan Roux évoluait d'ailleurs sous les couleurs de la Berrichonne qui a décroché son maintien sur le terrain mais doit désormais mener un autre match du côté de l'administratif. 


À noter que pour la majorité des clubs, le combat ne fait que commencer puisqu'ils tenteront de lever la sanction en appel. D'autres clubs pourraient être concernés dans les prochaines semaines. Le FC Martigues, passé proche de la montée en Ligue 2 cette saison a vu son dossier placé en sursis à statuer. Le club martégal connaît lui aussi des problèmes financiers et pourrait donc être prochainement sanctionné. 

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down