🚨 Les coulisses du choix du nouvel entraîneur de l'ASSE

Club | Publié le par Tibo | 50 commentaires

Mardi dernier, peu avant 00h00 au sortir d'une cinquième défaite consécutive en Ligue 2 BKT pour l'AS Saint-Étienne, Jean-François Soucasse se présentait devant la presse encore présente au stade Geoffroy-Guichard pour annoncer que Laurent Batlles n'était plus l'entraîneur du club.

La soirée avait pourtant débuté dans le calme et le président exécutif se montrait même confiant lors de l'avant-match, n'envisageant pas de devoir prendre la parole et trancher dans le vif quelques heures plus tard. Au sein du triumvirat, on revendique l'impréparation de cette décision, contrairement à l'épisode Claude Puel, il y a pratiquement deux ans jour pour jour : "Comme nous l'avons déjà dit, c'était quelque chose qui n’était pas du tout prévu mais avec le match de mardi, et à la fois avec l’enchainement des défaites, la prestation de mardi qui a été plutôt inquiétante, on a vite pris la décision" explique Loïc Perrin trois jours plus tard. 


Laurent Huard est appelé pour assurer l'intérim, l'ASSE acte les départs de Romain Brottes et Emmanuel Da Costa en plus de celui de Laurent Batlles. Le premier cité, ayant un contrat légèrement différent des deux autres, nécessite encore quelques détails à régler. Jean-François Bédénik envisage de faire ses bagages également par loyauté envers le staff. À froid et après un échange avec Laurent Batlles, l'entraîneur des gardiens décidera finalement de poursuivre ses missions dans le Forez. 


Dès lors, le triumvirat de l'ASSE composé de Jean-François Soucasse, Samuel Rustem et Loïc Perrin se met en quête d'un nouvel entraîneur. Le profil est rapidement défini et c'est Loïc Perrin qui le dévoile lors de l'avant-match face au Nîmes Olympique : "Déjà c’est un entraineur qui est disponible, c’est la première chose et peut-être la plus importante. Dans notre situation, un entraineur qui a un peu d’expérience parce que je pense qu’on en a besoin, un Français par exemple, ce sont des critères qui sont importants pour nous. Mais la notion de disponibilité c’est le plus important. Oui on a rencontré plusieurs entraineurs mais ce n’est pas encore fini. On va en rencontrer encore au moins un autre et puis on prendra notre décision. On ne s’est pas fixé de dead line en terme de date mais je dirais le plus rapidement possible. C’est un choix important, il faut essayer de le faire le plus rapidement possible mais il faut essayer de ne pas se tromper. (...) Pour tout vous dire pour l’instant on a vu deux candidats et il faut qu’on en revoit au moins un autre."

Les trois entraîneurs rencontrés sont Olivier Dall'Oglio, Zoumana Camara et Sabri Lamouchi. Ils sont rencontrés physiquement ou par visioconférence. Dans le même temps, les actionnaires du club avancent leurs pions. Bernard Caïazzo fait sonder Stéphane Moulin qui fait rapidement savoir qu'il ne souhaite pas reprendre un club en cours de saison sur un projet court terme. De son côté, Roland Romeyer mange en compagnie de Thierry Laurey le dimanche précédent la rencontre face à l'En Avant Guingamp. Sa volonté de faire venir l'ancien joueur de l'AS Saint-Étienne qui avait également occupé des fonctions de superviseur du recrutement de l'ASSE se heurte notamment à la désapprobation de Gérard Fernandez, son fidèle bras droit qui s'occupe du recrutement de la formation. Romeyer sonde également Frédéric Antonetti qu'il rêve de faire revenir à Saint-Étienne mais essuie un refus catégorique du technicien corse qui ne veut pas retravailler à l'ASSE tant que Bernard Caïazzo sera là. 

Les trois entretiens effectués permettent de confirmer la première volonté du triumvirat qui est de faire venir Olivier Dall'Oglio. Jean-François Soucasse a pu être rassuré par Gautier Larsonneur, élément cadre de l'ASSE qui a connu quelques déboires sous les ordres d'"ODO" mais qui glisse des mots élogieux envers celui qui va devenir le nouvel entraîneur des Verts. L'ancien de Dijon, Brest et Montpellier est attendu dans la journée à Saint-Étienne pour finaliser son contrat qui devrait porter sur six mois selon les informations de L'Équipe avec une année en option en cas de montée en Ligue 1. Le club espère officialiser sa signature en compagnie de son adjoint Grégory Peres ce lundi. Dall'Oglio dirigera, le cas échéant, son premier entraînement mardi. Ce lundi, c'est une nouvelle fois Laurent Huard et le staff provisoire qui se charge de l'entraînement. Un analyste vidéo pourrait également venir compléter le staff et remplacer Romain Brottes


Le choix du nouvel entraîneur est donc porté par le triumvirat à la tête de l'exécutif de l'AS Saint-Étienne. Un triumvirat qui joue gros et n'a pas le droit de réitérer l'erreur Pascal Dupraz

keyboard_arrow_down Commentaires (50) keyboard_arrow_down