🚨 Ligue 2 : La commission de discipline a frappé fort pour Bastia

Ligue 2 | Publié le par Tibo | 12 commentaires

Comme évoqué plus tôt dans la journée, le verdict de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) était très attendu ce mercredi, puisque le Sporting Club de Bastia risquait une lourde sanction. 

Le club phare de l'Île de Beauté avait été sanctionné le 6 décembre dernier d'un retrait d'un point avec sursis au classement ainsi que de la fermeture pour deux matches ferme de leur espace visiteurs "pour dégradations, usage d'engins pyrotechniques et comportement à caractère raciste de ses supporters à l'occasion du match face au Paris Football Club (1-0), le 11 novembre."


Le 16 décembre dernier, lors de la réception de Quevilly Rouen Métropole (0-0), un arbitre assistant a été insulté, entraînant l'interruption du match durant quelques instants ainsi qu'une annonce du speaker du Stade Armand-Cesari. Au terme de la rencontre, les arbitres ont indiqué que les insultes étaient notamment à caractère raciste.

Le SC Bastia risquait donc de voir son point avec sursis se transformer en point ferme et c'est bien ce qu'il s'est passé. Suite à son audition, le Sporting a écopé d'un point ferme de retrait au classement sportif de la saison 2023-2024. Le club du Nord de la Corse passe de 24 à 23 points, ce qui n'a pas d'incidence sur sa place au classement.


DOSSIER EN INSTRUCTION
18e journée de Ligue 2 BKT : SC Bastia – QRM du 16 décembre 2023
Comportement des supporters du SC Bastia : propos racistes envers le corps arbitral ayant entraîné une interruption momentanée de la rencontre, usage d’engins pyrotechniques et jet d’un pétard sur l’aire de jeu


Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.

Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce la décision suivante :

Retrait d’un (1) point ferme au classement sportif 2023/2024


Bastia est le deuxième club cette saison sanctionné d'un point de retrait ferme au classement après les Girondins de Bordeaux. Le club au scapulaire avait écopé de cette sanction suite aux incidents ayant émaillé le dernier match de la saison 2022-2023 face au Rodez Aveyron Foot.


On se souvient que suite à la descente du club du Forez et aux graves incidents au coup de sifflet final du match de barrage retour face à l'AJ Auxerre, au stade Geoffroy-Guichard, l'AS Saint-Étienne avait dû débuter sa saison 2022-2023 avec -3 points au compteur. 

keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down