#LOSCASSE : 25 ans ça suffit !
Au cours du printemps 1993, les hommes de Jacques Santini, et plus particulièrement les buteurs Etienne Mendy et Jean-Pierre Cyprien, étaient loin de se douter, que la victoire qu’ils venaient d’obtenir (2-0), en terre lilloise, était la dernière d’une équipe stéphanoise, en championnat, pour les 25 prochaines années !
Depuis, en 18 déplacements, les Verts se sont contentés de 5 petits matchs nuls, dont 4 dans la décennie actuelle ! Seules les années 50 et 80 ont été, légèrement favorables à l’ASSE. L’histoire n’avait déjà pas très bien commencé ! La première confrontation, contre ce nouveau club qu’était le LOSC, avait tourné au vinaigre. Les Verts repartirent du Nord la musette pleine. Un (8-0) encaissé face, il est vrai, au futur champion de France. C’était en 1946 et l’ASSE termina le championnat…2 ème !
La saison dernière, lors de la 9 ème journée, le LOSC était animé par un esprit de revanche après le cuisant (0-5) qui avait achevé l’exercice précédent à Geoffroy-Guichard. Mais ce n’était plus le même contexte ! Les deux équipes occupaient alors des places européennes. Dés la 17 ème minute, Bamba ouvrait la marque d’un tir tranquille de 20 mètres. Peu après, l’ASSE recollait au score, grâce à un pénalty de Cabella, qui sanctionnait une faute sur Khazri ! Dès la reprise, Bamba remettait ça. L’ancien Vert allait même offrir, d’une passe décisive, le 3 ème but à Nicolas Pépé qui trompait Ruffier de près. C’était la 4 ème fois en 5 matchs que le LOSC inscrivait 3 buts à domicile.
Toutes compétitions officielles et tous stades confondus le bilan reste favorable à Saint-Etienne :
- 125 matchs joués
- 52 victoires Vertes (42%)
- 31 matchs nuls (25%) soit 66% sans défaite
- 42 défaites (34%) soit 59% sans victoire.
- 202 Buts marqués (1,6)
- 188 Buts concédés (1,5)
- 390 Buts soit spectacularité : 3,1 / match
- 390 buts inscrits lors des matchs face à Lille ! Aucune autre confrontation de l’ASSE, depuis l’origine, n’affiche un total aussi élevé.