🎙 Maçon : "Je ne sais pas si c'est pardonné mais j'ai fait le maximum"
Ce lundi au Chambon-sur-Lignon, les Verts entamaient leur troisième jour de stage. Entre les deux séances du jour, Yvann Maçon s'est arrêté devant notre caméra pour s'entretenir avec nous. Son retour à l'ASSE cet hiver, la remontée en Ligue 1 ou encore son avenir, le défenseur stéphanois se confie sans détour sur son actualité et celle du club.
Bonjour Yvann, comment se sont passées les vacances pour toi ? As-tu pu récupérer ?
Ça s’est bien passé, c’était un peu rapide car on a enchaîné, mais j’ai pu souffler, voir ma famille, ça s’est très bien passé.
As-tu pu recharger suffisamment les batteries après la saison assez singulière que tu as connue à la fois en Israël puis à l’ASSE ?
C’était une saison assez particulière pour moi, c’était fort en émotion, mais maintenant c’est à oublier on passe à autre chose. J’ai pu recharger les batteries et ça m’a fait du bien.
Avec du recul quel regard portes-tu sur tes six derniers mois passés à l’ASSE ?
J’ai fait six bons derniers mois avec Saint-Étienne, on avait une bonne équipe, un bon groupe. On a toujours une bonne équipe, certains joueurs sont partis, mais notre solidarité a su faire la différence sur le terrain.
Quand tu es arrivé en janvier, un peu sur la pointe des pieds, t'attendais-tu à une telle saison à la fois sur le plan individuel mais aussi au niveau collectif ?
J’étais sûr de mes capacités, j’avais retrouvé la confiance. Maintenant je suis venu pour aider le club à remonter, j’y croyais vraiment, comme je l’ai déjà dit on me prenait pour un fou car on était dixième à ce moment-là, mais je suivais quand j’étais en Israël et j’y croyais vraiment. C’est l’une des raisons de mon retour. J’avais fait part de mes ambitions à la direction et au coach, ça a porté ses fruits.
Un mois et demi après, quels mots mets-tu sur ce fameux 2 juin, ce match retour à Metz ?
Au match retour, on croit qu’on a le match en main, ils prennent un rouge rapidement mais au final ça ne se passe pas comme prévu. C’est un peu à l'image de la saison, il y a eu des hauts, des bas et on est allé jusqu’au bout. Cette montée, on est allé la chercher au bout du bout alors qu’on aurait pu le faire tout simplement contre QRM, ou sur les matchs d’avant. J’ai l’impression qu’il fallait qu’on soit au pied du mur pour réagir et c’est ce qu’on a fait jusqu’au bout, c’était vraiment fort en émotions.
"On a pu sentir l’engouement de toute la ville, on les a rendus fiers, c’était vraiment impressionnant"
Ces moments derrière à Saint-Étienne, ça reste des passages forts dans ta carrière de footballeur ?
Oui, vraiment ! Nos arrivées à l’aéroport ou encore à L’Etrat étaient vraiment impressionnantes, on a pu sentir l’engouement de toute la ville, on les a rendus fiers, c’était vraiment impressionnant. On avait même l’impression que ce n’était pas réel.
Sur ton but refusé à tort à Metz, sur cette célébration on sentait que cette remontée te tenait particulièrement à coeur. Sachant que tu avais vécu la descente, avais-tu l'impression d'effacer l'ardoise ?
On ne va jamais effacer cette partie de mon histoire, mais justement j’essayais de la faire oublier. Après oui, quand j’ai mis le but j’étais vraiment heureux (rires). J’étais vraiment très très heureux, et le fait de remonter aussi, ça a une saveur particulière pour moi.
La Ligue 1 tu l’as connu, quel regard portes-tu sur ce championnat, a-t-il évolué depuis que tu l’as quitté avec l’ASSE ?
Le football a beaucoup évolué. Je pense qu'il y a moins de contacts qu'en Ligue 2, c’est plus axé sur la technique. Il faudra s’adapter, faire moins d’erreurs techniques, progresser sur ce point. J’ai confiance en nous, il faudra qu’on soit sérieux et ne pas laisser les petits détails qui passaient en Ligue 2 mais qu'on payera cash en Ligue 1.
Le fait qu’elle soit passée à 18 clubs, ça la rend plus forte cette Ligue 1 selon toi ?
Oui, parce que maintenant monter en Ligue 1, ça se mérite, mais tu peux vite retourner en Ligue 2. Il faudra aller chercher le plus de points le plus rapidement possible. Le fait qu’il y a moins d’équipes rend la Ligue 1 plus forte avec un niveau plus relevé.
"Je pense que je fais partie des cadres, j'essaye d'apporter mon expérience"
Après tout ce que tu as vécu, te considères-tu comme un véritable cadre de cet effectif ?
Je suis arrivé tôt à l’ASSE, à 21 ans. J'ai connu un peu tout ici donc je peux apporter mon expérience par rapport à tout ce que j’ai vécu. Maintenant cadre...(il réfléchit), oui je pense que j’en fais partie, j’essaye d’apporter toutes mes expériences, les péripéties que j’ai vécues ici pour faire avancer l’équipe.
On voit qu’il y a pas mal de jeunes joueurs dans ce début de stage, les conseilles-tu ?
On essaye en ce moment de renforcer la cohésion car c’est important que tout le monde s’entende bien. Les stages c’est très compliqué physiquement et quand c’est le premier, la charge de travail est encore plus difficile à encaisser. C’est surtout dans ce domaine que j’essaie de les encourager à tenir.
Comment se déroule ce stage ?
Pour le moment ça se déroule très bien, on enchaine les séances avec de la récupération, il y a des moments de partage hors terrain. Hier soir (dimanche, ndlr), on a regardé la finale de l’Euro tous ensemble, ces moments-là sont importants dans la vie d’un groupe. C’est ce qu’on cherche aussi dans ce stage, la cohésion et créer un groupe pour la saison.
Plus Espagne ou Angleterre hier ?
Plus Espagne pour ma part (sourire), ils avaient un beau jeu, je pense qu’ils méritent vraiment la victoire.
On parlait des jeunes qui sont là pour ce stage, il y a aussi des nouvelles recrues, notamment Boakye et Ben Old qui sont là. Comment se passe l'intégration de ces nouveaux joueurs ?
On essaye de les mettre à l’aise, ce n’est jamais facile d’arriver dans un club, encore plus si tu es étranger comme pour Ben où c’est un peu plus compliqué. On essaye de parler anglais avec lui, pour moi c’est aussi important qu’il sente qu’on l’accueille correctement. Après au niveau du jeu, on essaye de savoir comment ils jouent pour avoir des automatismes avec eux et pour l’instant ça se passe très bien.
Juste après la montée il y a eu la vente du club, sens-tu un réel changement au sein du club ?
On a vu les représentants de la nouvelle direction, qui nous ont fait un discours. Maintenant les changements ne vont pas s’effectuer tout de suite, c’est un processus je pense, pour le moment on ne sent pas trop le changement, ça va venir petit à petit. Au vu du projet qu'ils nous ont présenté, les changements seront plus ressentis par la suite.
Quels sont les objectifs collectifs et personnels pour cette saison ?
On n’a pas encore parlé d’objectifs collectifs pour le moment, on est vraiment en mode préparation. À partir du premier match de préparation samedi, le coach va commencer à nous parler un peu plus des objectifs, des plans de jeu. Pour le moment on est plus axé sur les phases défensives. Personnellement ? Il y a toujours des objectifs à chaque nouvelle saison, pour le moment je vais les garder pour moi, j’en parlerai peut-être plus tard (sourire).
"Même les personnes qui ne jouent pas à Saint-Étienne ou à Lyon ont hâte de voir ce spectacle"
Qui dit Ligue 1 dit retour des derbys. Ce sont des matchs qui te manquaient ?
Oui franchement c’est une atmosphère vraiment spéciale, un match vraiment particulier aussi. Même les personnes qui ne jouent pas à Saint-Étienne ou à Lyon ont hâte de voir ce spectacle. De notre côté, la date est déjà cochée et on attend les derbys avec impatience.
Y-a-t-il d’autres matchs que tu attends impatiemment ?
Bien-sûr, il y a des matchs qu’on attend plus que d'autres car on aime davantage certaines équipes que d'autres... Les matchs face à des équipes de haut de tableau sont aussi très attendus.
Il y’a les JO qui se profilent pour l’équipe de France espoirs, dont tu as eu fait partie. Qu'as-tu à leur dire ?
Je leur souhaite d’aller le plus loin possible car c’est en France. Gagner les JO dans son pays, c’est quelque chose de génial. Ils n’ont pas eu de repos et pour un joueur de foot c’est vraiment important de tenir. J'espère qu’ils ramèneront la coupe à la maison, enfin qu'ils la laisseront à la maison (rires).
"Je ne sais pas si c’est totalement pardonné mais j'ai fait le maximum"
À ton retour, tu voulais faire changer d'avis les supporters à ton égard. Mission accomplie ?
Je ne sais pas mais en tout cas j’ai fait le maximum que je pouvais faire. Maintenant j’ai eu des échanges avec les groupes de supporters, on a pu discuter et je ne sais pas si c’est totalement pardonné mais j’ai fait un bon bout de chemin.
On t’a vu prendre un cri de guerre avec les supporters en fin de saison, le symbole est fort, la boucle est bouclée de ce côté-là ?
Ils ont vu que j’étais vraiment revenu avec le cœur vert et que j’avais vraiment envie d’être ici. On avait eu des malentendus mais maintenant, il faut tourner la page et avancer.
À un an de la fin de contrat, es-tu dans l'optique de t'inscrire dans la durée en vert ?
Oui, j’ai toujours eu l’ambition et l’envie d’être ici, mais maintenant on verra ce qui va se passer... Peut-être que je vais continuer ici ou pas, je ne peux pas encore répondre.
On se voit pour le premier match à Monaco sous le maillot vert ?
Oui, c’est l’objectif (sourire).