"Malgré les arrivées cet hiver, je pense que ce sera dur pour l'ASSE"
Avant la rencontre de ce samedi, nous avons posé trois questions à @No_vak du Dijon Show, afin d'en savoir plus sur l'adversaire des Verts et sur le regard porté par ce dernier sur l'ASSE, le tout en trois questions.
Omar Daf (ndlr : entraîneur du DFCO) est-il sous pression avant la rencontre de ce samedi ?
Comme tout entraîneur dans la zone rouge, il est sous pression. D'autant plus qu'il est là depuis le début de la saison et qu'il est sur une très mauvaise série. Sur les 18 derniers matchs, on compte seulement deux victoires toutes compétitions confondues avec une élimination précoce en Coupe de France et des défaites contre des concurrents directs dans la course au maintien (Niort, Rodez...). Il n'est pas tranquille, mais Olivier Delcourt le président du DFCO l'a conforté à sa place en disant qu'il n'y avait pas de sujet Omar Daf et qu'il n'y avait pas de raison d'en parler comme d'un entraîneur en danger, la semaine dernière après la défaite contre Niort. Personnellement, je reste persuadé que si Dijon perd contre Saint-Étienne, il a clairement du souci à se faire. Ça reste à son employeur de décider si oui ou non il faut s'en séparer.
Je pense que pas mal de supporters ont des soucis avec sa stratégie, pas forcément ses compositions d'équipe qui sont souvent en adéquation avec ce que l'on voit sur le terrain. C'est souvent les joueurs en forme qui jouent, on a rarement de grosses injustices. Mais on a surtout l'impression de voir un groupe qui n'adhère plus trop, qui est balloté de bout en bout dans les matchs contre des équipes qui sont-elles mêmes en grande méforme. On se demande s'il a les ressources pour sauver Dijon. C'est de moins en moins évident et pour moi ,il reste sur le sellette avant ce match contre Saint-Étienne.
Comment expliquer la situation du Dijon FCO ?
On peut simplement commencer par le fait que l'attaque de Dijon est très faible. Je ne parle pas de la qualité de l'effectif, mais en terme d'animation, de construction des offensives. Que ce soit au niveau des contre-attaques, du jeu construit, des transitions mal abordées, des erreurs techniques et tactiques que l'on peut voir au fil des matchs. Mickaël Le Bihan qui est une valeur sûre de la Ligue 2 a réussi à mettre six pions, mais ça reste faible par rapport au retour que l'on voudrait de lui. L'ailier Silva qui est peut-être notre meilleur joueur mais qui est encore trop irrégulier, c'est un peu notre Krasso mais en moins décisif. En dehors de ces deux joueurs, ça ne marque pas. On a essayé à peu près toutes les combinaisons en attaque et c'est dur de marquer plus d'un but dans un match et même de marquer tout court avec cette équipe de Dijon qui ne se trouve pas. J'ai le sentiment que cette équipe n'est pas complémentaire, que les joueurs ne se trouvent pas dans la surface, n'arrivent pas à apporter le danger.
Est-ce que vous avez le sentiment que Dijon souffre des mêmes maux que l'ASSE ?
Il y a des mercatos de dirigeants qui ne se sont pas rendus compte des vrais besoins des entraîneurs. Tout le monde a un peu ses tords à Sainté comme à Dijon. Ne pas se rendre compte de la part des dirigeants de Dijon qu'il fallait absolument se renforcer offensivement, du moins ils s'en sont rendus compte mais n'ont pas trouvé le profil pour suppléer Le Bihan. Aujourd'hui, si Le Bihan se blesse, il n'y a aucun avant-centre de métier dans la hiérarchie derrière lui.
C'est là, la grosse différence entre Saint-Étienne et Dijon. Dijon ne s'est pas du tout renforcé cet hiver. Saint-Étienne en avait peut-être légèrement plus besoin que Dijon vu les résultats en décembre. Saint-Étienne s'est renforcé et l'a très bien fait, il y a des joueurs expérimentés qui sont arrivés, les dirigeants ont dû sortir le chéquier. Il n'y a pas de secret, pour attirer des bons joueurs il faut les payer. Dijon ne l'a pas fait du tout et c'est inquiétant. Les supporters pensent que l'on va faire une deuxième partie de saison encore pire que la première. Le moral est au fond des chaussettes, on n'arrive pas à redresser la barre alors que Saint-Étienne a su faire venir du sang neuf, des éléments expérimentés apportant des choses différentes et qui ne sont pas affectés par le début de saison catastrophique. Je pense à Niels Nkounkou que j'ai vu contre Annecy. C'est le genre de joueur qui peut débloquer un match, qui apporte par sa fougue, son envie de se montrer. À Dijon, les joueurs qui se dépensent et montrent un caractère de leader pour mener l'équipe en dehors de la zone rouge, ils peuvent se compter sur les doigts de la main et encore, deux ou trois doigts suffisent.
Certains diront que l'ASSE a un avantage conséquent contre les autres équipes jouant le maintien, que le mercato d'hiver fausse le championnat, mais de toute façon, Saint-Étienne n'aurait jamais dû être dans cette position là. Mais malgré les arrivées au mercato, je pense que ce sera tout de même dur pour les Verts, c'est pour cela que je suis très inquiet pour Dijon. Je ne vois pas ce qui pourrait débloquer les joueurs.
L'ASSE devrait réaliser sa meilleure affluence depuis #ASSEGF38 #ASSE https://t.co/UhPcYsGPnh
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 10, 2023