💥 Mercato : Pour Soucasse, le mercato de l'ASSE n'est pas terminé
Le président exécutif et directeur général de l'AS Saint-Étienne Jean-François Soucasse s'est longuement confié devant les médias ce lundi après-midi. Il a notamment évoqué le mercato stéphanois.
Jean-François Soucasse est revenu sur le début de mercato stéphanois tout en confiant que celui-ci n'était pas terminé : "L'attaquant (Ibrahim Sissoko, ndlr) et le défenseur (Dylan Batubinsika, ndlr) étaient des profils identifiés. Est-ce qu'on a pour autant terminé notre mercato ? Je sais que non. On verra en fonction des opportunités. Dans le football, on ne peut pas tout faire en même temps : à la fois avoir vite des joueurs et faire des super coups. Ça prend du temps, pour Dylan (Batubinsika), les négociations avaient débuté début juin. La question est de savoir jusqu'à quand on négocie. Aujourd'hui en Ligue 2, vous ne pouvez pas dépenser des centaines de milliers d'euros comme ça. Il faut accepter aussi d'avoir une équipe quasiment complète pour la reprise du championnat, ce que l'on s'est fixé, et puis s'il y a des opportunités on va les regarder."
Comme nous l'évoquions auparavant sur le site, le cas Jérémy Livolant a été abordé par le président exécutif de l'AS Saint-Étienne : "Livolant, c'est juste que médiatiquement, ça a été un sujet. Mais des dossiers comme ça on doit en mener entre dix et quinze en parallèle. C'est la vie du mercato. Le mercato, sur dix contacts il n'y en a même pas un qui arrive. Pour Livolant, si les chiffres qui sortent sont biens réels (une offre de Bordeaux à hauteur de 1,2M€, ndlr), ça ne correspondait pas à la valorisation qu'on avait faite du joueur. Nous n'étions pas disposés à investir ce montant-là pour recruter ce joueur-là. Livolant, je ne veux pas en faire un sujet parce que des Livolant en ce moment on doit en avoir cinq, six ou sept sur les dossiers en cours."
Néanmoins, le mercato ne concerne pas que les arrivées. Il pourrait également y avoir des départs jusqu'au 31 août prochain. Si Jean-François Soucasse ferme la porte pour Niels Nkounkou tout en concevant que certaines offres ne sont pas refusables pour le club, il l'ouvre à certains ayant le désir de partir pour avoir plus de temps de jeu : "Je crois que certains l'ont fait de manière plus ou moins médiatique. La réalité aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas de projections de départs. Aujourd'hui on a construit une équipe et tous les choix qui ont été faits, en dehors des joueurs se trouvant dans une forme d'insatisfaction sportive avec un manque de temps de jeu et pour lequel il est parfaitement légitime d'essayer de trouver des solutions dans l'intérêt des parties, pour autant s'agissant des joueurs qui étaient titulaires l'année dernière, il n'y a pas une ambition pour le club d'avoir recours à la vente de joueur pour se relancer dans un nouveau mercato. (...)
L’option de Niels (Nkounkou) a été levée pour des raisons sportives, on compte sur lui pour s’inscrire dans un projet passionnant qui est de faire remonter le club en Ligue 1. (...) C'est le cas de la plupart des clubs (concernant des offres qui ne sont pas refusables, ndlr). Son départ n'est pas une hypothèse de travail. Sinon on l’aurait fait différemment, aujourd’hui la porte est fermée. On a assez de travail plutôt que de chercher un remplaçant d’un joueur qui n'est pas programmé à partir. (...) Niels s'est toujours comporté comme un grand professionnel jusqu'à présent. Je ne doute pas que Niels aura intérêt et même envie de reprendre avec nous. Il peut forcément y avoir un peu de déception, de dépit et on doit être capable de l'entendre. C'est aussi respecter les gens. Pour autant Niels a toujours été très professionnel, pourquoi il se mettrait à ne pas l'être ? C'est quelque chose que je n'imagine pas."