🤔 Mercato : Quelle hiérarchie à l'ASSE chez les gardiens ?

Pros | Publié le par Paul. R | 10 commentaires

À 15 jours de la reprise, l’effectif de Laurent Batlles n’est pas bouleversé au niveau des arrivées et des départs. Du côté des gardiens, il y a embouteillage et une situation que le coach des Verts va devoir clarifier : quelle sera sa hiérarchie pour 2023/2024 ? 

En manque de stabilité sur le poste depuis le départ du club de Stéphane Ruffier, l’ASSE s’est pendant très longtemps cherchée un gardien titulaire indiscutable. Sous Claude Puel qui a écarté Stéphane Ruffier, Jessy Moulin a joué les pompiers dans un costume de numéro un difficile à assumer sur les terrains. À la faveur de débuts tonitruants, les supporters de l’ASSE ont longtemps cru tenir en la personne d’Etienne Green un gardien du cru pour les années à venir. Loin dans la hiérarchie chez les jeunes, derrière des Bajic ou Crémillieux, Green s’est acharné pour forcer sa chance, avec réussite, mais les mauvais résultats de l’ASSE et les siens ont poussé la direction à revoir leur plan concernant le natif de Colchester, jugé trop tendre pour une opération maintien de la dernière chance à l’arrivée de Dupraz. Remplacé par Paul Bernardoni qui ne fera guère mieux dans les cages vertes, Green repousse son explosion avec l’ASSE de six mois et endosse au début de la saison 2022/2023 le costume de numéro 1 incontesté même si, là aussi des doutes sont émis sur sa capacité à performer avec un club encore traumatisé par sa descente en L2. Des pistes sont explorées à la demande de Batlles pour un numéro un pendant l’été, Larsonneur déjà mais surtout Gallon, que le coach connait bien. Loïc Perrin et la direction tranchent en accord avec Batlles, c’est bien Green qui démarrera la saison, avec le renfort d’un gardien expérimenté pour l’accompagner dans son éclosion : Matthieu Dreyer.

Malheureusement, le terrain va de nouveau avoir raison de l’avenir de Green, inconstant et nerveux il écope de plusieurs cartons rouges en début d’année (Le Havre, Pau) qui l’écartent des pelouses, sur lesquelles, les Verts ne performent pas. Batlles intervient et change ses plans, arrivé en qualité de numéro 2, Matthieu Dreyer bascule devant dans la hiérarchie. Un choix payant puisque les Stéphanois remportent leurs premiers matchs de l’année mais retombent quasi-immédiatement dans leurs travers. Comme pour Green, les performances de Dreyer sont pointées du doigt, notamment certaines bourdes comme face à Guingamp (2-1). En quête de confiance et de stabilité, les Verts se cherchent et à la faveur de la trêve de la Coupe du Monde, Batlles intervient de nouveau auprès de sa direction pour demander un numéro un afin de stabiliser une des plus mauvaises défenses du championnat. Boubacar Fall, portier de la réserve assurera l’intérim avant l’arrivée de Gautier Larsonneur en provenance de Valenciennes début janvier, Fall devient numéro 2, Green et Dreyer sont invités à quitter le club si des opportunités se présentent à eux durant le mercato de janvier. Rien n’arrivera.


Rassurant, Larsonneur participe à la belle demi-saison des Verts sur 2023, même s’il encaisse en moyenne plus d’un but par match qu’il dispute avec l’ASSE. Des statistiques pourtant suffisantes pour convaincre les supporters, son coach lui, réclame plus de sérénité dans les moments chauds auprès de son gardien qui se disperse parfois au gré des évènements d’un match. "Showman", Larsonneur n’entend pas pour autant changer totalement sa personnalité qui a fait de ce gardien petit format, une des valeurs sûres de la L2 mais se montre à l’écoute comme il l’avait confié en mai dernier : "C'est mon tempérament, aujourd'hui c'est ce qui me permet d'être là. J'ai un profil atypique, je suis un gardien atypique. Je dois travailler un peu là-dessus (sur son tempérament, ndlr), mais sans ça aujourd'hui je ne serai pas là. C'est peut-être un axe à tempérer mais c'est aussi un de mes atouts. Il y a des petits réglages à faire c'est une certitude, je n'ai que 26 ans, je suis encore un très jeune gardien. Il y a des axes d'amélioration, dont celui-là. Je suis à l'écoute du coach parce que c'est quelqu'un de très avisé et qui a une grosse expérience dans le foot."

Sous contrat jusqu’en 2025, Gautier Larsonneur va démarrer la saison en tant que numéro un à l’ASSE, à moins d’une offre confortable pour les Verts et le joueur sur ce mercato. Le joueur lui, veut rester comme il l’expliquait lors de son seul passage devant la presse cette saison : "Je dois encore continuer de faire mes preuves pour gagner encore plus leur confiance (les supporters) et leur montrer que je peux m'inscrire dans la durée et être à même de porter le projet stéphanois. Je suis quelqu'un d'ambitieux. Aujourd'hui, je veux jouer les premiers rôles en Ligue 2. Si le club a cette idée-là, je serais là la saison prochaine. Pour l'instant, je pense qu'on a la même idée pour la saison prochaine. Du moins, je l'espère."

La question se pose sur sa doublure. Boubacar Fall blessé n’est pas certain de retrouver son poste à son retour et surtout, le gardien sénégalais veut jouer. Green lui aussi sous contrat jusqu’en 2025 et dont l’état d’esprit a été loué par son coach pourrait redevenir la doublure de Larsonneur, c’est plus difficile pour Dreyer désormais numéro 3 et dont le contrat porte jusqu’en juin 2024 avec une année supplémentaire en option en cas de montée. Batlles a rencontré tout ce petit monde avant les vacances lors des différents entretiens individuels de fin de saison, une tendance a été donnée par le coach à ses gardiens, dont aucun ne sera réellement retenu si des offres arrivent sur le bureau du club pour un transfert ou un prêt. Une chose est certaine, les Verts ne repartiront pas avec quatre gardiens professionnels pour un seul poste lors de la saison 2023/2024.

keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down