✅ Officiel - L'ASSE signe un nouveau latéral gauche

Mercato | Publié le par Joris | 56 commentaires

L'AS Saint-Étienne tient sa septième recrue du mercato estival. Après Yunis Abdelhamid, Ben Old, Zuriko Davitashvili, Augustine Boakye, Igor Miladinovic et Brice Maubleu, les Verts accueillent le latéral gauche Pierre Cornud (27 ans). 

Recruté un peu plus d’un millions d’euros en provenance du Maccabi Haïfa, Pierre Cornud s’est engagé avec l’ASSE ce jeudi, jusqu’en juin 2026. Il bénéficie d’une saison supplémentaire en option.


C'est un joueur au parcours atypique qui va découvrir sur le tard (ndlr : 27 ans), l'élite du football français avec les Verts. Formé au Montpellier HSC, Pierre Cornud a ensuite poursuivi sa formation du côté du Dijon FCO où il devient le capitaine de la réserve. Après deux saisons en Bourgogne, le joueur ne se voit pas proposer le fameux contrat professionnel espéré. Il effectue alors la préparation avec Marseille Consolat avant de prendre un premier virage radical dans sa jeune carrière en s'engageant avec le RCD Majorque, qui lui propose un contrat de trois ans, renouvelé par la suite pour deux ans de plus. Majorque le prête successivement à Linense, un petit club andalou puis à l'Oviedo Vetusta et enfin à l'UD Ibiza, club ambitieux de troisième division espagnole. Il quitte finalement Majorque pour le CE Sabadell en août 2020 après trois saisons au RCDM. Il réalise alors une saison pleine avec le club de deuxième division espagnole, finaliste de la Coupe d'Espagne en 1935.


La saison suivante, il rejoint le Real Oviedo, toujours au sein de cette deuxième division espagnole, poursuivant sa progression. Il est alors repéré par le Maccabi Haïfa, qui obtient un prêt payant de 300 000€ pour la saison 2022-2023. Il dispute 43 matchs toutes compétitions confondues aux côtés notamment de Dylan Batubinsika, découvrant par la même occasion la Ligue des Champions. Il affrontera lors de cette campagne européenne, Benfica, le Paris Saint-Germain ainsi que la Juventus, face à qui il effectuera une passe décisive. Sur l'ensemble de la saison, il délivre sept passes décisives et s'impose comme un joueur majeur de Ligat ha'Al dont il est élu meilleur latéral gauche. Il s'engage définitivement avec la formation israélienne et confirme en 2023-2024 avec 49 matchs toutes compétitions confondues pour six passes décisives et un but. Cette saison, le latéral français a disputé deux rencontres comptant pour les qualifications pour la Conférence Ligue, il a distribué deux passes décisives lors du match retour contre Sabah FK (Azerbaïdjan). Pierre Cornud ne voulait pas poursuivre sa carrière en Israël en raison de la situation géopolitique du pays. Il rejoint donc l'AS Saint-Étienne et devient la septième recrue du mercato stéphanois. 


Pour le site officiel du club, Pierre Cornud a livré ses premiers mots en vert : "J'ai le bonheur de rejoindre un très grand club pour mon retour en France. Mon intégration est déjà facilitée par mes connaissances dans l'effectif : Dylan Batubinsika, avec lequel j'ai évolué à Haïfa, mais aussi Yunis Abdelhamid et Anthony Briançon que j'ai côtoyés par le passé. En tant que passionné de football, Geoffroy-Guichard est un lieu mythique. C'est un honneur pour moi de défendre désormais les couleurs d'un peuple si unique."


Olivier Dall'Oglio s'est lui aussi exprimé au micro du club sur ce septième renfort du mercato estival : "Pierre a une belle expérience, symbolisée par plusieurs rencontres de Coupe d'Europe. Il a une vraie qualité technique, mais aussi beaucoup de rigueur. Il est également un peu plus âgé et va avoir ce rôle de cadre dans le vestiaire. Il est pratiquement prêt, même s'il y a de la fatigue après des derniers jours chargés pour lui."


Photo de Pierre Cornud
chevron_right Voir la fiche de Pierre Cornud
keyboard_arrow_down Commentaires (56) keyboard_arrow_down