🚨 Proche de la Ligue 2, le FCM vient d'être vendu

Pros | Publié le par Tibo | 11 commentaires

L'été dernier, au sortir d'une saison noire pour l'AS Saint-Étienne, David Blitzer et ses équipes entraient en négociations exclusives avec les actionnaires du club du Forez.

Les investisseurs américains sont très présents depuis quelques années dans le football français. Actuellement, le Toulouse FC appartient à un fonds d'investissement made in USA, l'Olympique Lyonnais est récemment passé sous pavillon américain. Le Football Club de Lorient a vu Black Knight Football Entertainment entrer au capitale du club. Enfin, depuis hier, le Racing Club de Strasbourg appartient au consortium américain BlueCo. On peut également évoquer l'Olympique de Marseille, dont le propriétaire, Franck McCourt est lui aussi américain. 


Du côté de Saint-Étienne, David Blitzer, milliardaire déjà fortement présent dans le sport à travers le monde n'a pas su convaincre les décideurs stéphanois, comme souvent trop gourmands pour conclure un deal sur la vente du club. 

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En revanche, partout ailleurs, les ventes s'enchaînent et l'Oncle Sam s'installe de plus en plus dans le football français. Depuis plusieurs jours, la vente du Dijon FCO a une famille américaine, la famille Binnie est évoquée dans la presse nationale. Dans le même temps, un nouveau club français vient d'être vendu à des américains. Il s'agit d'un ancien pensionnaire de Division 1. Le nom du FC Martigues n'évoque pas grand chose aux jeunes amateurs de football. En revanche, les plus anciens se souviendront que le FCM a longtemps été un club solide de Ligue 2 qui a même effectué quelques saisons en Division 1. 


Le club martégal revient sur le devant de la scène avec une montée en National 1 lors de la saison 2021-2022 et une saison 2022-2023 où le club aura lutté jusqu'au bout pour la montée, échouant d'un rien. Malgré des résultats sportifs convaincants, le club connaît des difficultés financières. Mardi soir, la DNCG a placé le dossier de Martigues en "sursis à statuer" pour donner le temps au club de ficeler son dossier et surtout d'acter la vente du club. Martigues va en effet passer sous pavillon américain, Rob Roskopp (60 ans) producteur et ancien cofondateur et patron de la célèbre marque Santa Cruz, spécialisée notamment dans le skate et le VTT, et son épouse Lepa Galeb-Roskopp (55 ans), propriétaire de Misahara, une marque de joaillerie vont devenir les nouveaux propriétaires du club. Un couple déjà propriétaire du Breakers FC aux USA, une académie en Californie pour les jeunes. 


Dans les colonnes de La Provence, leur représentant new-yorkais, Columbus Morfaw a indiqué : "Nous avons été séduits par la très belle saison du FCM. Nous avons été convaincus par l'implication des dirigeants et des joueurs pour nous rallier à ce projet. Avec la famille Roskopp qui a connu beaucoup de succès dans les affaires et passionnée par le football, le souhait était de s'implanter en Europe. Avec la volonté de réussir à conduire le FCM dans les 3 ans en Ligue 2 et faire grandir cette institution dans tous les domaines."


Un projet ambitieux pour le club du sud de la France qui présentera un budget de 3.5M€ pour la prochaine saison en National 1. 

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