🤔 Qui es-tu Dylan Batubinsika ?

Pros | Publié le par Tibo | 9 commentaires

Dernière recrue estivale de l'AS Saint-Étienne, Dylan Batubinsika (27 ans) va découvrir la Ligue 2 BKT. Le défenseur aura la lourde tâche de venir consolider une défense trop friable la saison passée et qui affiche, pour l'heure, des carences semblables sur la préparation.

Laurent Batlles recherchait un profil spécifique pour sa défense et l'a trouvé en la personne de Dylan Batubinsika. Récemment, l'entraîneur des Verts brossait à notre micro le portrait de sa dernière recrue : "Dans ce domaine défensif, on avait besoin de gagner en vitesse, en intensité, dans le gain de duels, en explosivité. On a pris un joueur qui je pense dans la valeur athlétique va nous permettre d’être un peu plus serein, notamment quand on joue plus haut. Maintenant, à lui aussi de gagner sa place par rapport à ceux qui sont là aujourd’hui."


S'il ne connaît pas le championnat de France, malgré une formation effectuée au Paris Saint-Germain, le natif de Cergy-Pontoise possède une belle expérience acquise en Jupiler League avec le Royal Antwerp (2017-2021) puis en D1 portugaise à Famalicao et enfin en D1 israélienne avec le Maccabi Haïfa, club avec lequel il a découvert la Ligue des Champions. Le néo-Stéphanois voulait retrouver la France cet été et enfin s'imposer dans une division de l'hexagone.   


Saint-Étienne suit le joueur depuis de nombreux mois, il était d'ailleurs déjà dans les petits papiers l'hiver dernier. Le club a dépêché des scouts pour l'observer avec son club israélien où il était prêté et a validé son recrutement via son nouvel outil de data. Les négociations se sont avérées longues mais se sont terminées positivement. 


Afin d'en savoir plus sur le profil de la recrue défensive des Verts, nous avons questionné le média spécialisé dans le football portugais, Trivela, qui nous a donné les qualités et défauts du joueur : "J'ai le souvenir d'un joueur très physique, très dur sur l'homme, bon dans les duels, très agressif, qui utilise très bien son gabarit.
Pour les défauts, ce n'était pas le joueur le plus fin balle au pied, et il avait tendance à aller à 200% dans chaque duel donc à s'exposer un peu. Une façon de défendre assez risquée qui fait sa force quand ça se passe bien, mais qui peut aussi être dangereuse s'il arrive en retard sur le ballon."


Au Portugal, le défenseur a connu une saison agitée avec des changements d'entraîneurs. Cela lui a permis d'évoluer dans une défense à quatre mais également à trois, qu'il retrouvera sous Laurent Batlles. Une capacité d'adaptation forcément importante dans le projet de jeu stéphanois. Le prêt au Maccabi Haïfa lui a offert une belle exposition, permettant à son club au Portugal de le vendre à deux ans du terme de son contrat. Dylan Batubinsika doit désormais amener ses qualités dans la défense à trois des Verts, au sein de laquelle Laurent Batlles va devoir trouver les meilleures associations avec plusieurs éléments à sa disposition. 

Photo de Dylan Batubinsika
chevron_right Voir la fiche de Dylan Batubinsika
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down