🤔 Qui es-tu Lucas Stassin, nouveau buteur de l'ASSE ?

Pros | Publié le par Tibo | 29 commentaires

Alors que son nom n'avait pas été évoqué jusque-là, l'AS Saint-Étienne a réalisé une grosse transaction dans la dernière journée du mercato d'été en enrôlant le jeune attaquant de 19 ans de Westerlo : Lucas Stassin.

Si ce jeune avant-centre n'est pas connu dans l'hexagone, il est un grand espoir du football belge et déjà un attaquant reconnu de la Jupiler Pro League, la première division belge. C'est au sein d'un géant du football belge qu'il a effectué ses gammes à partir de l'âge de 10 ans, franchissant un à un les échelons au sein du RSC Anderlecht. 


Il performe particulièrement lors de la saison 2022-2023 avec l'équipe B d'Anderlecht, au sein de la deuxième division belge. 14 buts et 3 passes décisives en 20 rencontres disputées, c'est aussi bien qu'un certain Thierno Barry, de deux ans son ainé et qui avait également marqué 14 buts dans cette division cette saison-là avec Beveren, en plus de 4 passes décisives en 21 rencontres. La même saison, il effectue ses débuts avec l'équipe fanion. Pour son premier match face à Bruges, il dispute 60 minutes et touche le poteau. Il réalise alors un rêve de gosse en portant le maillot des Mauves dans l'élite, dont son père est un fan de la première heure. Il réalise deux autres apparitions cette saison-là en Jupiler Pro League ainsi que deux en Conférence League. 


Malgré cela, le natif de Braine n'est pas pleinement considéré par son entraîneur et sa direction. Il fait alors le choix de quitter Anderlecht pour rejoindre une plus modeste équipe, le KVC Westerlo. Il explique alors dans une interview accordée à la RTBF : "Anderlecht disait qu’il voulait me garder, mais le club n’avait pas de projet pour moi. Je ne parle pas d’argent, je parle de projet sportif : moi, je joue toujours pour le plaisir et je souhaitais progresser après ma bonne saison en D1B. Je voulais plus de minutes, j’en parlais avec Brian Riemer : on s’est souvent vus dans son bureau, il ne pouvait rien me promettre… et il changeait souvent de discours sur ce sujet."


Un choix fort pour un joueur attaché au club : "Je suis un vrai ket de Neerpede, j’y étais chez moi et ça m’a fait mal de partir. Mais c’est la vie…" Un choix qu'il n'a pas eu à regretter. Il s'engage avec Westerlo le 27 juillet 2023. Sa première saison est honorable avec six buts lors de la phase régulière et une passe décisive en 18 matchs puis trois buts et deux passes décisives en huit rencontres de play-offs. En ce début de saison, le fils de Stéphane Stassin poursuit sur la même dynamique avec déjà deux buts et trois passes décisives en cinq rencontres. 


Il y a quelques jours, le joueur se confiait sur son avenir dans les colonnes de Het Gazet van Antwerpen, ouvrant la porte à un nouveau départ et fermant définitivement le chapitre de son club formateur : "Je me sens prêt pour une nouvelle étape, mais j'ai encore un contrat de trois ans ici et ce ne serait certainement pas une punition de jouer encore un an - ou peut-être même plus longtemps à Westerlo. S'ils disent quelque chose de différent à Anderlecht, ils mentent. Ils sont maintenant à la recherche de jeunes attaquants, alors qu'ils en avaient un. Je pense qu'ils regrettent maintenant, même s'ils ne l'admettront probablement pas tout de suite. Je peux d'ailleurs comprendre que la saison dernière je n'aurais pas eu le temps que je voulais, mais je voulais être plus qu'un jeune joueur qui s'entraîne parfois avec l'équipe première."


C'est à Saint-Étienne, que cet attaquant au caractère bien trempé, va poursuivre son éclosion au plus haut-niveau. 

Photo de Lucas Stassin
chevron_right Voir la fiche de Lucas Stassin
keyboard_arrow_down Commentaires (29) keyboard_arrow_down