🤔 Qui es-tu Nathanaël Mbuku ?

Pros | Publié le par Tibo | 9 commentaires

Nathanaël Mbuku est prêté pour les six prochains mois à l'AS Saint-Étienne, en Ligue 2 BKT. Peu d'observateurs auraient pariés sur un tel parcours pour le polyvalent ailier, talent précoce promis à un grand avenir.

Tout a été très vite pour le natif de Villeneuve Saint-Georges après avoir évolué au sein de différents clubs du 94 et du 91 (Villeneuve-Saint-Georges, Alfortville, Ris-Orangis, Saint-Maur et Fleury), le cadet d'une famille de quatre garçons a réussi les tests pour intégrer Clairefontaine. Dans le même temps, il est repéré par plusieurs formations (Lyon, Caen et Reims) et opte pour le club champenois qui lui permet de rester proche de sa famille. 


À Reims, Mbuku grimpe les échelons à vitesse grand V, surclassé chez les U17 Nationaux dès son arrivée, l'ailier gauche débute dès l'année d'après avec les U19 Nationaux et signe son premier contrat professionnel le 23 novembre 2018 à l'âge de 16 ans ! Rapidement, Mbuku s'entraîne avec les pros et fait ses débuts professionnels face à l'Olympique de Marseille, le 10 août 2019 à seulement 17 ans. 


Le néo-Stéphanois brille aussi sous le maillot tricolore. À la Coupe du Monde des moins de 17 ans, il se voit décerner le soulier d'argent Adidas du deuxième meilleur buteur de la compétition, avec notamment un triplé lors des 8es de finale contre l'Australie. Point d'orgue de sa jeune carrière, la participation aux Jeux Olympiques en 2021 au Japon, en compagnie notamment d'Arnaud Nordin. Il inscrit le but de la victoire contre la Corée du Sud en remplaçant justement le Stéphanois. Curieusement, cette compétition marque une rupture dans la progression du joueur. Le compte Twitter Reims VDT évoque pour nous un joueur doté "d'un talent fou. Il a bien débuté en professionnel, devenant un joueur essentiel offensivement au Stade de Reims. Puis, il y a eu la participation aux Jeux Olympiques et depuis, on ne l'a pas reconnu. Il est devenu totalement transparent sur le terrain. Forcément, il jouait de moins en moins, un cercle vicieux."

Après six ans au sein de son club formateur, il quitte le Stade de Reims le 30 janvier 2023. Augsbourg verse une faible indemnité de transfert et Reims conserve un droit de suite sur le joueur. Coupé dans son élan, le joueur ne parvient pas à se relancer en Allemagne où son temps de jeu est famélique. Il débarque ainsi dans le Forez en prêt sans option d'achat le 21 janvier 2024. 


Saint-Étienne doit découvrir un joueur : "qui a une belle technique, un joli sens du jeu. C'est une sorte de neuf et demi. Il a besoin de liberté sur le terrain pour s'exprimer" nous indique encore Reims VDT

Dans le Forez, Nathanaël Mbuku va retrouver Irvin Cardona qui appartient, comme lui, au club d'Augsbourg. Il retrouvera également Mathieu Cafaro avec qui il a évolué au Stade de Reims. Le joueur se décrit lui-même comme quelqu'un de "souriant, joyeux et extraverti". En plus de son sourire, il devra donc amener de la percussion et de la profondeur dans le jeu des Verts.

Photo de Nathanaël Mbuku
chevron_right Voir la fiche de Nathanaël Mbuku
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down