đŸ€” Qui es-tu Pierre Cornud, probable recrue défensive de l'ASSE ?

Pros | Publié le par Tibo | 38 commentaires

En quête d'un latéral gauche pour étoffer son effectif, l'AS Saint-Étienne devrait enregistrer la signature de Pierre Cornud, natif d'Avignon mais qui n'a jamais évolué chez les professionnels en France.

C'est un joueur au parcours atypique qui devrait découvrir sur le tard (ndlr : 27 ans), l'élite du football français avec les Verts. Formé au Montpellier HSC, Pierre Cornud a ensuite poursuivi sa formation du côté du Dijon FCO où il devient le capitaine de la réserve. Après deux saisons en Bourgogne, le joueur ne se voit pas proposer le fameux contrat professionnel espéré. Il effectue alors la préparation avec Marseille Consolat avant de prendre un premier virage radical dans sa jeune carrière en s'engageant avec le RCD Majorque, qui lui propose un contrat de trois ans, renouvelé par la suite pour deux ans de plus. Majorque le prête successivement à Linense, un petit club andalou puis à l'Oviedo Vetusta et enfin à l'UD Ibiza, club ambitieux de troisième division espagnole. Il quitte finalement Majorque pour le CE Sabadell en août 2020 après trois saisons au RCDM. Il réalise alors une saison pleine avec le club de deuxième division espagnole, finaliste de la Coupe d'Espagne en 1935. 

La saison suivante, il rejoint le Real Oviedo, toujours au sein de cette deuxième division espagnole, poursuivant sa progression. Il est alors repéré par le Maccabi Haïfa, qui obtient un prêt payant de 300 000€ pour la saison 2022-2023. Il dispute 43 matchs toutes compétitions confondues, découvrant par la même occasion la Ligue des Champions. Il affrontera lors de cette campagne européenne, Benfica, le Paris Saint-Germain ainsi que la Juventus, face à qui il délivrera une passe décisive. Sur l'ensemble de la saison, il délivre sept passes décisives et s'impose comme un joueur majeur de Ligat ha'Al dont il est élu meilleur latéral gauche. Il s'engage définitivement avec la formation israélienne et confirme en 2023-2024 avec 49 matchs toutes compétitions confondues pour six passes décisives et un but. Cette saison, le latéral français a disputé deux rencontres comptant pour les qualifications pour la Conférence Ligue, il a distribué deux passes décisives lors du match retour contre Sabah FK (Azerbaïdjan).

Ces derniers mois, à l'image d'Yvann Maçon lors de son prêt au Maccabi Tel-Aviv, Pierre Cornud a vu son quotidien de sportif de haut-niveau bouleversé par le contexte géopolitique en Israël. Une situation qui l'a poussé à demander à ses dirigeants de le laisser partir. L'ancien de Grammont avait déjà vu son nom associé à Saint-Étienne avant de signer en Israël, le Toulouse FC le suit depuis plusieurs saisons mais c'est normalement du côté du Forez qu'il devrait poursuivre sa carrière singulière. C'est un spécialiste du poste qui est attendu chez les Verts, Cornud peut également évoluer au besoin un cran plus haut, en qualité de milieu gauche. Son profil répond aux critères d'Olivier Dall'Oglio qui souhaitait un joueur avec de l'expérience pour venir renforcer son jeune groupe. Certes, l'Avignonnais n'a pas d'expérience en Ligue 1, mais il pourra s'appuyer sur son vécu européen avec le Maccabi et sur ce parcours, loin d'être un long fleuve tranquille pour se faire une place dans le monde professionnel. 


keyboard_arrow_down Commentaires (38) keyboard_arrow_down