🤔 Qui es-tu Stéphane Diarra ?
L'AS Saint-Étienne vient d'obtenir le renfort d'un élément offensif. Stéphane Diarra (24 ans) arrive du Football Club de Lorient en prêt sans option d'achat.
Dans le secteur offensif, Laurent Batlles recherchait un joueur polyvalent pouvant évoluer à gauche mais aussi dans un rôle de neuf, voire juste en-dessous de l'attaquant. Stéphane Diarra ne correspond pas à ce profil, selon @SeseFCL, suiveur des Merlus : "Il est assez peu polyvalent. Stéphane est un pur ailier droit et il a quasiment toujours joué à ce poste. À l'époque de Christophe Pélissier lorsqu'il utilisait à un moment le 5-3-2 (donc système sans ailier), il avait un tout petit peu évolué en avant-centre au côté de Terem Moffi, mais ça n'a pas marché pour la simple raison qu'il n'a pas les qualités requises pour jouer à ce poste et que c'est vraiment un joueur de côté. Il a vite retrouvé son rôle d'ailier droit quand Pélissier est passé au 4-3-3."
Le supporter lorientais estime que le néo-Stéphanois n'est pas fait pour évoluer dans un rôle de piston et s'interroge donc sur l'utilisation du joueur à Saint-Étienne.
Si le natif d'Abidjan affiche certaines limites en Ligue 1, il possède aussi des qualités de percussion, c'est à la finition que ce dernier doit progresser pour franchir un cap : "Stéphane est un joueur très rapide et doté de bonnes qualités techniques, pour percuter sur son côté c'est le joueur idéal. Maintenant, il y a encore pas mal de domaines dans lesquels il doit progresser. Il ne prend pas toujours les bonnes décisions, dans le dernier geste il panique un peu et il doit encore travailler. Sa finition n'est également pas bonne et ses retours défensifs sont mauvais. Voilà aussi pourquoi il n'a pas les qualités nécessaires pour jouer piston."
On se souvient néanmoins que Niels Nkounkou souffrait des mêmes maux dans le domaine défensif, ce qui ne l'a pas empêché de réaliser une grosse demi-saison avec les Verts. Du côté de Lorient, Stéphane Diarra n'avait plus sa place : "Le Bris ne compte plus sur lui pour le moment. Déjà avec le changement de système qui ne convient pas au joueur et aussi probablement pour sa dernière saison qui est à revoir... Joueur qui malgré son beau potentiel, montre pour le moment des limites dans un championnat aussi relevé. Maintenant je suis assez surpris qu'il soit seulement prêté en plus sans option d'achat, puisqu'on le voyait tous être transféré, ça signifie peut-être que le club a encore un espoir vis-à-vis de lui."
L'ASSE qui a besoin de renfort rapidement apte à jouer, devra sûrement prendre des précautions avec Stéphane Diarra. Ce dernier n'a disputé aucune minute lors de la préparation du FCL. Il s'est en revanche entraîné normalement : "Il n'a pas disputé une seule minute de préparation, en raison du fait que le coach ne comptait pas du tout sur lui cette saison. Mais il s'est entraîné normalement avec le groupe et me semble prêt à jouer quelques minutes. Il faudra peut-être un peu de temps pour le mettre dans le bain. Seul problème, c'est un joueur qui est fragile physiquement. Il se blesse assez souvent ce qui a aussi freiné sa progression."