#RCSAASSE : Lesage, Le Marchand et le néant
Pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1, l’ASSE se déplaçait à Strasbourg. Dans un match où l'arbitrage s'est mis au niveau de la défense stéphanoise, les Verts ont pris une manita à la Meinau (5-1). Silence on coule.
Pour ce déplacement en Alsace, Claude Puel reconduit un onze presque similaire à celui du derby avec un seul changement : la présence de Mickaël Nadé, préféré à Sow. Kolodziejczak glisse à gauche. Devant, Boudebouz est juste derrière la triplette Nordin-Bouanga-Khazri.
La rencontre commence par un round d’observation entre les deux formations où les Verts tentent de s’installer dans la partie de terrain strasbourgeoise. Boudebouz est le joueur offensif stéphanois le plus touché dans ces dix premières minutes. Malgré cette bonne entame, les Verts auraient pu être punis : sur une offensive de Gameiro, Nadé intervient de manière très limite mais l’arbitre ne siffle pas de pénalty. Presque dans la foulée, Boudebouz enrhume Perrin avant d’adresser un centre en retrait que Khazri est à deux doigts de reprendre. Boudebouz se régale dans cette première mi-temps, il envoie une nouvelle galette à Bouanga qui ne peut pas s’emmener correctement le ballon suite à une intervention limite encore de Guilbert, déjà averti qui plus est.
Contre le cours du jeu, c’est finalement Strasbourg qui ouvre le score sur corner : Guilbert dépose le ballon sur la tête de Le Marchand qui mange Camara dans son duel aérien (1-0, 26e). Juste derrière, Moukoudi manque complètement sa relance, mais heureusement pour les Verts cela ne donne rien de dangereux. Wahbi Khazri moins en vue dans cette rencontre n’est pas loin de remettre les deux équipes à égalité d’une magnifique "Madjer" mais Sels est sur la trajectoire. Si les Verts sont intéressants offensivement, ils sont complètement à l’Ouest défensivement : sur un une-deux strasbourgeois côté gauche, Youssouf détourne dans ses propres buts le centre de Gameiro (2-0, 38e). Le calice jusqu'à la lie pour l'ASSE : Kolo percute Green sur cette action, le gardien stéphanois est sonné et doit céder sa place à Bajic.
C’est le moment que choisi Mikaël Lesage pour faire son show : il exclut Youssouf pour un tacle par derrière sur Ajorque. On voit pourtant clairement que le « Z » se retient et touche à peine l’attaquant strasbourgeois, la VAR ne revient pourtant pas sur le décision de l’arbitre. Quatre minutes plus tard, Nordin est fauché dans la surface par Le Marchand, pénalty pour les Verts. Le Marchand quant à lui ne prend qu’un carton jaune, bien que le tacle par derrière du défenseur strasbourgeois soit plus violent que celui de Youssouf quelques minutes plus tôt… Khazri ne tremble pas et réduit le score (2-1, 45e+4).
45+3' Penalty pour l'ASSE, jaune pour Lemarchand....pas de rouge...
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 17, 2021
đ„š2ïžâŁ-0ïžâŁđ#RCSAASSE #ASSE
En début de seconde mi-temps, Bajic sauve les Verts avec une parade exceptionnelle devant Ajorque. Les Verts en infériorité numérique tentent de revenir, notamment sur coup de pied arrêté. Kolo s'élève sur un coup-franc de Boudebouz mais ne cadre pas sa tête. La défense stéphanoise n'est pas pas revenue avec d'autres intentions dans ce second acte : Gameiro profite d'un marquage "élastique" de l'arrière garde stéphanoise pour crucifier Bajic (3-1, 69e). Les Verts coulent complètement dans ce match, Sur un nouveau centre de Sissoko, Ajorque se joue de Bajic d'un crochet y va de son doublé (4-1, 73e). Bajic sauve les meubles derrière, d'une parade une nouvelle fois superbe. Diallo fraîchement entré en jeu veut aussi profiter de la fête et des largesses de la défense stéphanoise : c'est chose faite, quatre minute après son entrée il punit Bajic pour la manita (5-1, 85e). La semaine va être longue du côté du Forez.
RCSA 5-1 ASSE (Mt 2-1)
La compo’ : Green (Bajic 41e), Camara, Moukoudi, Nadé, Kolodziejczak (Dieye 79e), Youssouf, Neyou (Krasso 79e), Boudebouz (Hamouma 64e), Nordin (Gourna 46e), Bouanga, Khazri (Aouchiche 64e)
Les buteurs : Khazri pour les Verts ; Le Marchand, Gameiro, Ajorque et Diallo pour Strasbourg.
Cartons : Moukoudi, Youssouf (rouge), Gourna.