"Saint-Étienne aura toujours une place particulière dans mon cœur"
Denis Bouanga s'est fait un nom aux Etats-Unis, où certains estiment qu'il pourrait décrocher le titre de meilleur joueur de la saison. L'attaquant international gabonais ne regrette évidemment pas son choix de rallier la MLS.
À 28 ans, le natif du Mans affole les compteurs aux Etats-Unis avec 22 réalisations et huit passes décisives en 39 matchs disputés. Il accumule également les trophées avec son nouveau club. Malgré tout, celui qui a évolué sous les couleurs de Nîmes, Lorient, Tours ou encore Strasbourg reste marqué à vie par Saint-Étienne, comme il l'a confié dans une interview accordée à La Nouvelle République :
"À l’ASSE, j’ai vraiment grandi en tant que joueur. Il y a parfois eu des incompréhensions avec le public, notamment au moment de la relégation, mais je n’en retiens que du positif au final. J’ai découvert là-bas ce que c’était de jouer en coupe d’Europe et, plus sur le plan personnel, c’est là-bas que ma fille est née. Saint-Étienne aura toujours une place particulière dans mon cœur. Encore aujourd’hui, c’est le club dans lequel j’ai passé le plus de temps.
Dans le contexte compliqué que vivait l’AS Saint-Étienne, je réalisais une bonne fin de saison, en marquant presque à tous les matchs. Plusieurs clubs se sont montrés intéressés, dont le LAFC. Ils ont montré une vraie envie de me recruter, en m’appelant tous les jours à des heures tardives pour eux. Je ne vais pas mentir, j’avais vraiment une hésitation au début. Mais je me suis dit que c’était l’expérience d’une vie."
Denis Bouanga a défendu à 110 reprises le maillot vert, inscrivant 28 buts et délivrant 16 passes décisives.