#SCBASSE : Cesari pas Furiani !

Stade  #SCBASSE | PubliĂ© le par Jacky | 3 commentaires

Les idées reçues ont la vie dure. Nous parlons tous de Furiani lorsque nous évoquons le stade du SC Bastia alors qu’il ne s’est jamais nommé ainsi.

Furiani est une petite ville de 6 000 habitants très proche de Bastia et, qui possède une gare ferroviaire, facilitant l’accès des spectateurs. Ce fut l’un des critères du choix de l’emplacement du stade lors de sa construction en 1932. Le docteur Luciani ayant beaucoup œuvré pour sa création, c’est lui qui donnera son premier nom à l’enceinte bastiaise. Peu après un des enfants du club, capitaine de l’équipe fanion, disparaissait prématurément à l’âge de 33 ans. Le Stade fut alors rebaptisé à son nom, c’était Amand Cesari.


Bien des évènements se sont déroulés dans ce lieu devenu mythique en corse. Point d’orgue, en 1978, une finale aller de la Coupe UEFA disputée par le Sporting Club Bastiais face à Eindhoven, sous un déluge inimaginable. Quelques joueurs présents ce jour-là ont aussi porté la tunique Verte : Rep, Larios, Lacuesta, Krimau et Cazes.

Bien entendu personne n’oubliera jamais, le drame de 1992, quand, avant une demi-finale de Coupe de France contre Marseille, une tribune construite à la hâte s’est effondrée. 19 personnes ont perdu la vie dans ce drame 2 357 furent blessées. C’est la pire catastrophe vécue par le sport français.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down