#SCBASSE : Un classique du football français

Statistiques  #SCBASSE | PubliĂ© le par Jacky | 5 commentaires

Comme avant chaque rencontre de l'AS Saint-Étienne, nous revenons sur son historique avec l'adversaire. Ce samedi les Verts déplacent sur une pelouse compliquée, celle du SC Bastia.

Comme nous l’indiquions avant le match aller, les années 1970-1980 ont sans aucun doute été les années de gloire du SC Bastia nommé alors Sporting Étoile Club Bastiais. Deux finales de Coupe de France dont une gagnée contre l’ASSE, une 3ème place en D1 et surtout une finale de Coupe UEFA perdue devant le PSV Eindhoven, que l’on connait bien dans le Forez.


Le club corse rencontra plus tard bien des problèmes avec une dégringolade jusqu’au CFA avant de retrouver la Ligue 2 en 2021. C’est à la fin de la saison 1991-1992 que le SC Bastia connaitra la page la
plus noire de son histoire avec la catastrophe de Furiani. Peu avant le début d’une demi-finale de Coupe de France contre l’Olympique de Marseille de la grande époque. Pour répondre à l’engouement extraordinaire provoqué par cette affiche, une tribune montée à la va vite s’écroula peu avant le début de la rencontre, provoquant la mort de 19 personnes et près de 2 400 blessés. C’était le 5 mai et, depuis 2020, il a été décidé, qu’aucune rencontre de football de haut niveau ne serait disputée en France à cette date.


C’est en 1968 que l’AS Saint-Étienne a croisé pour la première fois le club insulaire. Le bilan toutes compétitions et tous stades confondus est favorable aux Verts :

  • 58 matchs
  • 32 victoires
  • 12 nuls
  • 14 défaites

À Bastia :

  • 26 matchs
  • 8 victoires
  • 8 nuls
  • 10 défaites

Avant le match aller l’AS Saint-Étienne restait sur cinq défaites et un nul. Début de rencontre idéal avec un but de Dylan Chambost dès la cinquième minute. C’est encore lui qui allait doubler la mise un quart d’heure plus tard en reprenant à point nommé un renvoi du gardien bastiais suite à un tir de Mathieu Cafaro déjà auteur de la passe décisive sur le premier but. Dylan Chambost allait lui rendre la politesse à l’heure de jeu, avec une passe en profondeur millimétrée, exploitée idéalement par l’attaquant vert. 3 à 0, à ce moment-là, nombreux étaient ceux qui voyaient les Bastiais bien partis pour prendre la même raclée que la saison dernière (5-0). Non seulement il n’en fut rien mais bien au contraire, deux buts bastiais (dont un pénalty) inscrits peu après en 5 minutes sèmeront le doute et le public tremblera jusqu’au coup de sifflet final.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down